Intégralité de la contribution intitulée "..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Dunkerque .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il s'agit pour moi d'un moyen parmi d'autres pour lutter contre l’absentéisme des députés à l'Assemblée Nationale. Plus on contracte d'engagements, plus il est compliqué et difficile de les tenir...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop d'échelons dans les collectivités territoriales (communes/intercommunalités/départements/régions) Cela multiplie les dépenses.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens, mais dans ce cas les votes blancs doivent être comptabilisés et peser d'une manière ou d'une autre dans la balance...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Par exemple, si les blancs l'emportent, il faudrait réorganiser l'élection en faisant évoluer les propositions et/ou changer les candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La consultation internet semble intéressante, car très accessible, mais pour qu'elle puisse être véritablement valable, il faudrait une sécurisation maximale, ce qui n'est pas le cas ici puisque n'importe qui peut répondre (même quelqu'un qui n'a pas le droit de vote) et répondre même plusieurs fois.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour certains sujets comme ceux qui touchent aux fondamentaux (souvent éthiques) de nos sociétés, par exemple : PMA, euthanasie, sécurité alimentaire,... Le plus gros souci étant d’expliquer à tous,objectivement, tous les tenants et aboutissants de chaque décision...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
L'absentéisme à l’Assemblée Nationale est intolérable! Si ce n'est pas déjà le cas, les indemnités des députés devraient être indexées sur leur taux de présence. Les députés trop absents devraient être limogés. En contrepartie, la durée maximale de chaque séance et l'heure limite ne devraient plus être dépassées. Pour qu'une loi puisse être votée, il faudrait un taux minimal de présence (75% par exemple).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si la question porte bien sur l'instauration de quotas : Oui, comme c'est déjà le cas dans beaucoup d'autres pays démocratiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes