Intégralité de la contribution intitulée "Ethique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Massy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne me sens pas vraiment représentée . Les choix électoraux actuels sont trop restrictifs , les élus -souvent élus par défaut- s’accaparent nos voix comme si nous adhérions à 100% à leur programme ce qui est rarement le cas, et pourtant ils le savent!!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
conseils economiques , sociaux , environnementaux d'echelon de proximité croissante , pluridisciplinaires

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Du respect de la démocratie et des décision prises . Moins de délai entre le vote d'une loi et les décrets d'applications. De l' exemplarité et de la cohérence de la part des élus. Respect de la parole tenue ..Mise en place de la proportionnelle. Moins de strates opaques (communautés de commune à revoir )

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque fonction mérite manifestement beaucoup d’investissement .. comment peut on les cumuler ?? Nos représentants ont besoin de temps pour rester en contact avec la ""vraie vie"". De plus il n'est pas sain que le pouvoir ne se retrouve que dans quelques mains Il faut de la diversité chez les élus.Mais chaque élu "" de pouvoir "" doit pouvoir rester conseiller municipal non décisionnel , pour garder le contact avec le terrain.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle , peut être aussi une représentativité par tirage au sort des citoyens..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
A vrai dire , je ne sais pas !!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens se sentent mieux représentés , c’est à dire entendus et respectés , qu' ils ont le sentiment que leur vote sert à quelque chose , alors la-participation augmentera d’elle même

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
come un vote à part entière ( une 3° voie .. ce qui pourrait amener à revoter! )

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
conseils locaux '"" pluri disciplinaires "" avec des votes sur les décisions locales , ou chacun se sentirait concerné dans son quotidien,...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
mise en place de RIC à des niveaux inférieurs

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ric , conseils de proximité..

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
améliorer la représentativité de la population

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pouvoir dire dans chaque espace public ( et notamment l'école ), que la religion relève de la sphère privée , qu' elle est respectable à ce titre , et ne doit pas interférer avec la sphère publique .. .. ce qui ne doit pas nier le role important majeur des religions dans l' histoire et donc dans nos paysages culturels!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'abord l'exemplarité du comportement de nos élus , et notamment de leur parole ....Une cohérence dans les réactions à toutes les incivilités , d'où qu' elles viennent.. .. prendre le temps de redire la cohérence de ces valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà le valoriser cet engagement et redire son importance !! Le rendre possible pour tous , cela implique le faire reconnaitre socialement , de ne pas le déconsidérer par rapport au travail ""officiel "" ..... ( donc libérer du temps , de travail , de transport ... peut être le valoriser au niveau retraite ..

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entraide !!!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner moins d'importance à la valorisation financière du temps , valoriser le temps donné au collectif, humaniser le mode relationnel avec les administrations et pourvoir public ( horaires , langages epmlot=yés .. )

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles des gens de pouvoir qui semblent être au dessus des lois , qui ne font font que nourrir de un sentiment d'inégalité et de frustrations

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
cohérence et rapidité des décisions, sans passe -droits

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si l'entraide est favorisée , et que l'exemplarité existe , chacun trouvera son rôle!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois de la cohérence à tous les étages !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Le mot solidarité est incompatible avec contrepartie!!!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration existe depuis toujours , motivée principalement par d'important déséquilibres économique , largement favorisés actuellement par les dérèglements climatiques ... Dinc , ne pas encouurager ces déséquilibres économiques et climatiques

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Songer à une meilleure répartition des revenus , avec moins d'écarts , accepter de payer le travail humain à son juste cout partout sur le planète , cesser cette politique du profit si destructrice

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre les inégalités en diminuant les écarts de revenus colossaux qui existent actuellement , ne peuvent que favoriser démocratie et citoyenneté !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes