Intégralité de la contribution intitulée "De l'éducation et de la fermeté sur nos règles."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Pibrac .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les ,syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Enlever aux élus tous les privilèges relatifs à l’imposition, au chômage, aux retraites, au cumul des rémunérations .... pour être traités comme des citoyens ordinaires. Donner plus de transparence sur les rémunérations et sur les comportements comme l'assiduité aux postes dont ils sont responsables. Être plus sévère contre le ""pantouflage""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
C'est une bonne chose car cela à permis de limiter les abus mais cumuler un mandat de député et de maire pourrait être acceptable si les deux fonctions peuvent être gérées de manière satisfaisante.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Quelques communes pourraient être regroupées mais c'est surtout au niveau régional ou la diminution du nombre de régions a raté de manière scandaleuse la diminution des effectifs des élus et des fonctionnaires. Nos députés et sénateurs sont également en surnombre comparés aux autres pays.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Éduquer les enfants et les jeunes surtout à la citoyenneté et à la démocratie. Les élus devraient être exemplaires dans l'égalité entre citoyens. Ils doivent abandonner leurs privilèges.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réserver des places en proportion des catégories de citoyens dans les instances de réflexions et de décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en permettant que le RIP soit déclenché par les citoyens. A expérimenter pendant 1 an ou 2.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées doivent écouter ce que disent les citoyens sans tenir compte de leurs propres orientations politiques mais en essayant de faire ressortir les propositions les plus pertinentes et en les expérimentant.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans les mentalités, voir ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être plus intransigeant vis a vis des citoyens qui ne respectent pas les règles de laïcité ou qui font passer leurs préceptes religieux avant les règles démocratiques françaises.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'abord bien les enseigner à tous les Français et pour les étranger, en faire une condition de les apprendre et de les appliquer pour rester en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'éducation et l'aide à toutes formes d'engagement citoyen.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, la tolérance, la bienveillance.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer l'éducation civique à l'école, au collège, au lycée, au futur service national universel et à l'université. Aider toutes formes d'engagement citoyen.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aider toutes formes d'engagement citoyen.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les formes de manque de respect des individus ou des biens publics. Pour lutter contre ces incivilités, mettre en place des travaux d'utilité publique et y contraindre les individus ""incivils""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des travaux d'utilité publique et y contraindre les individus ""incivils""

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner le bon exemple, éduquer ses enfants et avoir le courage de réprimander les individus ""incivils""

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'intolérance

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Punir de travaux d'utilité publique les cas graves et éduquer.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner de son temps à des associations solidaires ou à des travaux d'utilité publique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France paraît non maitrisée et la politique migratoire pas bien définie. Pour mieux la définir, il faut en discuter avec les pays d'on viennent les immigrés mais surtout discuter entre européens. Les nouvelles règles à établir doivent tenir compte de l'évolution de l’immigration et elles doivent être équitable entre les pays. Pour ceux qui ne voudraient pas ""jouer le jeux"", il faut supprimer les aides européennes en proportion du manque de solidarité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, mais un ajustement doit être effectué si l’évolution de l'immigration est telle qu'elle ne correspond plus à nos obligations d'asile.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Changer les règles européennes. Voir ci-dessus. Coopérer avec les pays immigrationnistes pour aider leurs ressortissants à y rester.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans les nouvelles règles, adapter dans toute la mesure possible le profil de chaque immigré aux besoins de chaque pays. Ensuite l’éduquer et/ou le former pour favoriser une adaptation rapide dans le pays d’accueil.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En résumé, l'éducation pour ces deux valeurs et, en cas de manquements, de la fermeté et des contraintes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes