En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans le système politique actuel, je fais seulement confiance aux ONG / associations pour me représenter, et à certains élus plus dignes de confiance que les autres.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et ONG s'engageant sur des causes précises et recueillant un large soutien sont trop souvent ignorées par le gouvernement (par exemple, les associations environnementales, les représentants des chercheurs qui luttent contre la casse de la recherche publique, etc.).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait adapter notre système politique pour inciter les élus a davantage chercher à réellement représenter leurs électeurs. Par exemple, par l'adoption de la proportionnelle dans des circonscriptions agrandies, de mandats plus courts et non reconductibles, de la réduction du nombre de jours de session du parlement pour que les élus passent plus de temps à rencontrer les gens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet aux élus de se concentrer sur leur seul mandat et cela permet d'avoir plus de diversité parmi les personnes élues.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut adopter un système basé sur la proportionnelle (par exemple en créant des circonscriptions plus larges avec une élection à la proportionnelle de plusieurs représentants à la place du scrutin uninominal), avoir un gouvernement qui comporte la plupart des sensibilités représentées au parlement, et qui recueille un soutien parlementaire le plus large possible, et il faut aussi du tirage au sort pour que le parlement comporte également des citoyens non-élus.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il ne faut surtout pas forcer les gens à voter car il vaut mieux ne pas voter que voter au hasard. Il faut développer la culture citoyenne, notamment via l'école, afin que les gens aient envie de s'intéresser à la politique et d'y participer. Il faut plus de démocratie directe à l'échelon local, pour que les gens prennent leurs responsabilités (cela veut dire arrêter de faire des concertations factices et faire vraiment prendre des décisions par des citoyens, par exemple tirés au sort).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit réduire le pourcentage obtenu par les autres candidats. Lors des élections au scrutin uninominal, un candidat pour être élu doit recueillir une majorité absolue des suffrages exprimés (vote blanc compris) sinon l'élection est annulée et les candidats ne peuvent pas se représenter. Lors des élections au suffrage proportionnel, des sièges doivent rester symboliquement vide et être remis en jeu dès le premier renouvellement (qui idéalement devrait être régulier, dans le cadre d'une assemblée qui serait renouvelée par partie plutôt que d'un coup).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative commence par plus de démocratie directe à l'échelon local, avec des concertations qui influent réellement sur les décisions. Au niveau national, le tirage au sort est une solution pour la participation citoyenne. Le non-renouvellement des mandats (et le non-cumul) aussi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut réduire le nombre de parlementaires et de citoyens nécessaires pour déclencher un RIP. Par contre, les propositions doivent faire l'objet d'un contrôle de constitutionnalité a priori.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut un plus grand contrôle de l'utilisation de l'argent public, par les citoyens, notamment pour éviter les subventions abusives aux entreprises, les crédits d'impôts absurdes comme le crédit impôt recherche dont de nombreuses entreprises abusent, etc.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
À la place du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental, il faut une assemblée de scientifiques désignés par leurs pairs qui s'ajoute à l'Assemblée nationale et la contrôle. En particulier, l'Assemblée nationale devrait accompagner les lois qui sont votées d'objectifs mesurables et de plans pour mesurer l'efficacité de la loi. L'assemblée de scientifiques aurait pour rôle de valider la cohérence des lois votées par rapport à leurs objectifs et leur évaluation. Les lois qui ne s'avèrent pas efficaces pour réaliser leurs objectifs seraient abrogées à la fin du délai d'expérimentation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter de consacrer autant de place à la religion dans les médias. Les élus ne devraient pas se rendre officiellement à des cérémonies religieuses. Les religieux ne devraient pas avoir de place dans les conseils de bioéthique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, en particulier primaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Principalement l'éducation, mais aussi développer la démocratie directe au niveau local et montrer aux gens que leur parole compte vraiment. Il faut aussi réduire le temps de travail pour donner plus de temps aux gens pour l'engagement politique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement politique et associatif, surtout lorsqu'il se fait en dehors d'une logique partisane ; les engagements individuels en faveur de la protection de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut réduire le temps de travail pour donner plus de temps aux gens pour l'engagement politique. Par ailleurs, on peut encourager les comportements favorables à la lutte contre le réchauffement climatique par une taxe carbone suffisamment élevée.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des automobilistes envers les piétons (refus de priorité, feux rouges brûlés), envers les vélos (comportements dangereux), et envers les habitants (klaxons utilisés sans raison valable). Les vélos et trottinettes électriques qui roulent (vite) sur les trottoirs. Les fumeurs qui gênent les autres en fumant aux arrêts de bus ou en terrasse des restaurants, et qui jettent leurs mégots par terre. Il faut plus de contraventions et des campagnes de pubs contre ces incivilités.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Délivrer plus de contraventions, notamment les contraventions par vidéo.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Autoriser les piétons à porter des mini-caméras / radars dont les images peuvent être retransmises à la police en cas d'infraction, notamment de comportements dangereux d'automobilistes, en vue d'une verbalisation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comportements sexistes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une éducation anti-sexiste, anti-stéréotypes et favorisant la tolérance, et lutter contre ces discriminations dans les médias.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les allocations de solidarité devraient être systématiquement INCONDITIONNELLES<U+202F>!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a un manque criant d'humanisme. Les conditions d'accueil sont déplorables. Les migrants sont traités comme des criminels. L'État français se déshonore. Il faut plus d'humanisme et de solidarité.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, les objectifs annuels chiffrés (c’est-à-dire les quotas) sont de la stupidité pure.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut se préparer à accueillir davantage de migrants et mettre en place des parcours d'insertions efficaces.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut donner aux demandeurs d'asile le droit de travailler le plus rapidement possible, une citoyenneté locale favorisant l'engagement, renforcer la qualité de notre éducation afin d'intégrer les enfants le plus efficacement possible, ce qui permettra aussi d'intégrer mieux les parents.
Lire une autre au hasard