Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et vie citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Antony .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon syndicat pour ce qui est de ma vie professionnelle. Militants associatifs pour les causes que j’ai choisies.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de la vie civile et organisations professionnelles devraient être non seulement plus entendues, mais aussi sources de propositions reprises dans les projets de lois votés par l’assemblée nationale. Sur de nombreux sujets (comme par exemple ceux de ma profession de santé, à savoir orthophonistes) les réformes sont menées sans concertations, avec même un mépris flagrant de ce que pensent les principaux concernés. Les revendications sont, quand à elles, totalement ignorées.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que chaque député puisse voter les lois en son âme et conscience plutôt qu’en obéissant à une logique de groupe politique qui exclu les réfractaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il est censé empêcher un carrièrisme débridé, renouveler notre classe politique et permettre plus de transparence sur ce qu’est réellement le travail de chacun. Dans les faits, un député maire avait un ancrage territorial et une représentation territoriale sans doute plus importants que ceux de nos députés actuels.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus qu’un problème de sensibilité politique, le problème est plutôt celui du manque de dialogue entre élus et électeurs, la façon dont leurs votes ne correspondent pas aux attentes de ceux qui les ont élus, et à qui ils devraient rendre des comptes plutôt qu’au chef de leur groupe politique à l’assemblée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire le vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En annulant les scrutins où il est majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des débats publics plus fréquents et dont les conclusions ont une répercussions. Des représentants du gouvernement qui n’essaient pas de faire avaler des couleuvres et ne pratiquent pas la langue de bois. Qui peuvent reconnaître leurs erreurs quand quelque chose ne marche pas. Par exemple: ne pas dire que parcours sup est une réussite alors que c’est une usine à gaz. Reconnaître que certaines « réformes » n’ont d’autre buts que de faire des économies et non de moderniser le pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre que ce soit la vie civile qui en soit à l’initiative.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que cette république soit bien la même pour tous. Faire en sorte que la mixité sociale ne soit pas un vain mot. Encourager les associations culturelles, sociales, dans les quartiers sensibles. Remettre une police de proximité et des services publics dans les endroits désertés. Soutenir les enseignants des zones sensibles. Ne pas jeter le plan objectif banlieues de Borlo à la poubelle.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de notre environnement. La solidarité vis à vis des plus faibles. Le respect et la tolérance vis à vis des minorités.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser l’engagement associatif. Engager des conventions collectives permettant que les salariés aient un crédit « temps pour travail associatif ». L’enseigner aux enfants, en même temps que l’on devrait enseigner l’esprit d’initiative: développer les projets solidaires, les rencontres avec une réalité autre que la sienne. Sanctionner les « petites incivilités » telles que dégradations de matériel et de biens publics, commentaires sexistes, racistes ou homophobes, par des travaux d’intérets généraux et un éventuel suivi social.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations des biens publics, commentaires sexistes, racistes, homophobes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir une police de proximité digne de ce nom. Reconnaitre et valoriser (même financièrement) les professions d’enseignants, éducateurs, assistants sociaux et médiateurs culturels. Développer des programmes de sanctions par intérets généraux et par suivi social.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir à ce qui nous semble incorrect.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les centres de rétentions et les campements sauvages sont indignes d’un pays civilisé. L’argent donné à des gardes côtes libyens qui n’ont aucun scrupule à laisser des gens crever en mer serait mieux utilisé à secourir ces migrants et leur donner des moyens décents de vivre en France ou ailleurs. Le seul critère devrait être celui de la compassion et la solidarité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. L’objectif serait plutôt d’arrêter les reconduites à la frontière et d’aider à l’insertion.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Promouvoir une société solidaire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Droit de vote pour les étrangers. Faciliter l’obtention de la nationalité française. Un enseignement du français et de la culture française plus long et généralisé, et un accompagnement familial.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes