En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés. Depuis les dernières législatives, j'ai le sentiment que nous avons de nouveaux profils de députés, plus proches, plus facile d'accès. C'est ce que je vis dans la 10ème circonscription de l'Isère. C'est aussi parce que j'ai choisi d'apporter ma contribution en faisant remonter des informations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations de citoyens qui souhaiteraient contribuer à la vie du Pays par des propositions, des remontées de terrains. Le syndicalisme en France me parait dépassé. Le syndicalisme me donne l'image de certains qui par leur mandat se sont extraits de la production et s'en sont éloignés. Le syndicalisme divise et rend difficile les relations entre les salariés d'une part et les relations salariés / employeurs d'autre part. Une entité qui faciliterait les échanges et les temps de partage entre salariés et employeurs permettrait de dépasser ces antagonismes encore trop ancrés
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'essentiel est là : renouer le lien. J'ai participé à une réunion publique où toute la place a été prise par la colère, le sentiment d'inégalité est bien réel. Il y a une opposition très ancrée entre les petits et les gros. L'élu local est l'élu de la proximité, du lien entre les citoyens et les institutions, c'est un maillon essentiel du lien. Mais le lien sera plus fort si les institutions parviennent à rendre à chaque citoyen une place dans la société. Les citoyens sont en demande et pour certains ils n'ont plus le sentiment de pouvoir être acteur de leur vie. Il s'agit de regagner de la confiance en soi, le sentiment d'exister. Dans cet état d'esprit chacun pourra s'engager dans la vie
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment être efficace en cumulant les responsabilités ? Cependant, cela ne doit pas conduire les parlementaires à s'éloigner du terrain. Ces derniers peuvent largement collaborer avec les élus locaux pour faire le lien entre le terrain et le national
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Probablement instaurer la proportionnelle aux élections législatives en gardant à l'esprit les dérives de la IVème République et son incapacité à gouverner
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au delà du nombre d'élus à réduire, il y a au niveau local de nombreuses institutions : Régions, départements, intercommunalités, communes : comment conserver à la fois la prise en compte des besoins locaux, l'adaptation de l'action publique aux besoins locaux et parallèlement une cohérence entre les territoires. Les nouvelles régions semblent devenir de grands centres éloignés des territoires. Les intercommunalités grossissent ont une bonnes connaissances des questions locales et ressemblent à des sous ensembles de départements. Chaque réforme des institutions poursuit l'objectif de simplification mais finalement rend les choses plus complexes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les taux de participation trop bas pose la question de la légitimité de l'élu. Actuellement on peut être élu avec un taux de participation de 50% voire inférieur sans prendre en compte le fait qu'une grande partie des électeurs n'a pas voté. Si le lien entre citoyen et élu se renoue alors les citoyens reprendrons le chemin des urnes. Il y a un effort pédagogiques qui doit être fait pour redonner du sens à l'idée d'aller voter. le vote obligatoire serait une mauvaise solution qui profiterait probablement aux extrêmes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain taux de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser une consultation nationale (pas un référendum) sur les sujets les plus importants : PMA, Fin de vie, Environnement : trouver le bon format : députés, des personnes qualifiées pour éclairer sur le sujet mais pas pour convaincre et des citoyens pour débattre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Si l'on soumettait au référendum la question pour ou contre la peine de mort, il est à prévoir que le oui l'emporterait pourtant on peut prendre de la hauteur et considérer que la mort ne résout la délinquance. Le politique doit aussi proposer un modèle social, l'annoncer, l'expliquer lors des campagnes et le décliner s'il est élu.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le sujet est complexe, il n'est pas accessible au grand nombre. Qui lit les rapports de la cours des comptes ? Là encore, le politique doit user de pédagogie et être animé par la volonté d'être transparent. Sans cela il donne le sentiment d'utiliser la complexité des dossiers pour creuser l'écart entre ceux qui savent et les autres
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos députés dans les circonscriptions doivent s'appuyer davantage sur les remontées des territoires, proposer des réunions publiques, expliquer, débattre.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir une transformation de fond mais la méthode doit être revue : faire ensemble, se parler, ne pas être d'accord sans que ce soit grave.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Favoriser les relations entre les communautés religieuses par des évènements nationaux et locaux :
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Continuer à expliquer à l'école se que sont les valeurs de la république et trouver des espaces pour le faire en direction des adultes : le politique a pour mission première d'expliquer, de s'expliquer et l'exercice est difficile car la plupart des sujets sont complexe, il s'agit donc de présenter simplement des sujets complexes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner aux citoyens du sens sans passer par l'argent. Redire aux citoyens que chacun à sa place. Favoriser tout ce qui peut permettre de dépasser les représentations : petite demandeur d'emploi, méchant patron.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'essentiel est de montrer que des personnes opposées a priori peuvent réussir de belles choses quand les oppositions apparentes sont dépassés : un employeur qui consulte les salariés sur le fonctionnement de l'entreprise, qui associe les salariés à certaines décisions. Des musulmans, des juifs et des chrétiens qui mènent ensemble un projet. des politiques qui expliquent comment ils ont travaillé avec des citoyens pour élaborer une expérimentation etc....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il peut à la fois avoir des campagnes nationales, des appels à projets et également des initiatives locales en bas de chez soi
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradations des biens publics et des biens privés. Il faudrait pouvoir relancer de la mixité sociale, du vivre ensemble. Il faut conduire une réflexion pour sortir certains quartier du trafic de drogue et faire en sorte que les plus modeste puisse vivre de manière agréable et s'épanouir. Le problème d'une société basée sur la consommation c'est que dès lors que je ne peux pas consommer, j'ai le sentiment de ne pas exister et pour dépasser l'insupportable chacun se débrouille : travail au black, trafic de drogue, vol. Est-on d'accord avec cela ? Accepte-t-on les conséquences de cela : l'impact sur les relations entre les citoyens, le coût pour la société, l'impact sur le fonctionnement de la justice
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Démanteler les trafic de drogue
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle de la police à titre préventif et curatif. C'est le rôle du système éducatif de prévenir de la délinquance. Pas question de créer des pseudo bons citoyens qui seraient chargés de dénoncer. Il s'agit là de pratiques d'un autres temps
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et l'homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Montrer davantage des exemples réussis de vivre ensemble.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Plus qu'une contrepartie, il s'agit de maintenir les personnes dans des relations sociales, dans le lien social et éviter toute mise au banc de la société. Il y a probablement des activités qui pourraient permettre cela.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La question de la migration ne doit pas se traiter à l'échelle du pays mais à l'échelle du monde. Chaque être humain devrait être chez lui n'importe où dans le monde. Nous ne sommes pas propriétaire de nos terres.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut bien sûr pouvoir réguler pour organiser la vie du pays. D'accord pour des quotas mais rappelons aussi la richesse d'un vivre ensemble ouvert sur le reste du monde
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
J'ai participé à un projet international financé par l'agence Erasmus +. Dans ce projet on a commencé par m'expliquer que certains pays étaient là pour prendre des subventions et qu'en tant que Français je devais décider pour les autres. Alors j'ai décidé qu'il n'en serait pas ainsi et le projet a été travaillé pour prendre en compte les particularités de chacun des pays. Résultat le projet a été primé par l'agence. Il faut faire vivre au plus grand nombre ce type d'expérience. Accepter la différence et favoriser les rencontres interculturels
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter le repli communautaire et favoriser la mixité culturelle, sociale
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'essentiel est d'expliquer l'action politique, d'associer davantage les citoyens et de permettre à ceux qui le souhaitent de participer davantage à la vie de la société
Lire une autre au hasard