Intégralité de la contribution intitulée "Modification de la représentation parlementaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, le député et les conseillers départementaux et régionaux, mais tous avec une confiance limitée ...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner au moins une image plus positive de la représentation parlementaire. Voir une trentaine de députés sur 577 voter des lois, parfois importantes, à 3h du matin, ça ne fait pas très sérieux, et ça dévalorise fortement le travail effectué par ces députés. Instaurer un quorum, par exemple la présence de 60% de députés pour débattre et voter les lois, me paraît être une initiative qui apporterait plus de crédibilité et de respect du travail effectué par nos élus. Idem pour les sénateurs. Et pourquoi pas une pointeuse, comme dans beaucoup d'entreprises ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle, reste à déterminer quel pourcentage.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation étant de plus en plus faible, il faut avant tout revaloriser l'image donnée par la représentation parlementaire (voir la proposition ci-dessus)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Même système que la votation en Suisse, un système qui fonctionne depuis longtemps là-bas, et duquel on devrait s'inspirer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il semble que ce type de référendum ne soit pas très efficace, il faudrait revoir les modalités de déclenchement qui sont actuellement beaucoup trop strictes et contraignantes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité me semble suffisant actuellement, dans la mesure où il s'applique de façon identique pour TOUTES les religions

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont TOUTES pénibles, et l'Education Nationale, dès le cours préparatoire, a un rôle essentiel à jouer. Il serait bon d'instaurer des cours de morale quotidiens (comme à mon époque ...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre en service une police de proximité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes