Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir une proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Bonnay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux personnes les plus proches, les élus locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les décisions soient pour le bien des hommes et non pour le profit des entreprises, de la finance, ou d'arrangements avec des pays voisins

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cumuler c'est se disperser, qui à l'heure actuel cumul des emplois ??

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une politique de proximité, la droite la gauche ça ne signifie plus rien, il faut répondre à des problématiques concrètent

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
justement les députés !!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En prenant en considération le vote blanc comme l'expression d'une opinion

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
D'abord dans l'annonce des résultats, on aura pas 100% sur les candidats. Si on considère 50% de vote blanc, quel crédit associé à un présent élu à 26% des voix par rapport à un chiffre de 52%

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut remettre les citoyens au coeur des débats, leur permettre de s'exprimer en déhors des élections et devenir un pays démocratique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Impliquer les citoyens dans les décisions locales, le budget de l'état est avant tout le budget des citoyens. Cela éviterait des abérations de gaspille d'argent avec des projets comme notre dame des Landes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une équité pour toutes les religions et un respect

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout citoyen devrait recevoir une éducation citoyenne, à l'école pour les enfants, et pour les immigrés prévoir des intégrations obligatoires pour accéder au territoire Français, maîtrise du langages et respect des valeurs de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen passe par le partage, l'échange mais surtout l'écoute. Il faut que la société redevienne le territoire des citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et pas seulement des lois, le respect des hommes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait que celui qui ne respecte pas l'autre soit averti puis sanctionné, mais nos gens d'armes par exemple ne sont plus garant de tout cela ! La société devient une société de profit et des actes non respectueux ne sont pas rentables !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les pouvoirs publics arrêtent de matraquer fiscalement les classes moyennes, et cela directement ou indirectement

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les dégradations, et pour lutter il faudrait qu'il y ait les moyens et une volonté de faire cesser les troubles par les forces de l'ordre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévenir, expliquer, et si récidive sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
recréer du lien, avoir une cohésion

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
une famille ayant droit aux allocations doit au minimum assumer ce pourquoi elle les touche et s'occuper des enfants. Ces couples font beaucoup d'enfants, ne prennent pas le temps de les éduquer alors qu'il ne travaille pas, une abération encore !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit continuer de manière réguler et chaque entrée dans le territoire dans offrir la possibilité aux immigrants de s'intégrer, et ceci doit devenir un pré requis pour rester sur le territoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la maîtrise de la langue, c'est le plus important


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes