En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aucun élu malheureusement. J'aimerais pouvoir faire confiance aux maires mais ils sont eux aussi déconnectés de la réalité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut des associations non lucratives nationales crées par l'Etat pour intervenir dans les communes, rencontrer des citoyens tirés au sort par exemple il faut encourager des associations qui font des actions collectives en justice il faut encourager les citoyens a créer des partis politiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soient plus proche du peuple, ils ne doivent pas vivre dans le luxe et les privilèges, être un élu ne devrait pas être une ""planque"" de choix mais un métier difficile qui mérite un salaire. Présence obligatoire des élus sauf arrêt de travail comme un salarié. consultations populaires régulières au niveau local et national les élus devraient garder contact avec les citoyens peut être avec des permanences sur des sites internet rendre leurs rôles concrets, efficaces et tangible pour les citoyens les élus ne doivent pas avoir de casier judiciaire (au moins pas pour des condamnations entrant en conflit avec leur fonctions) et respecter la séparation des pouvoirs
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
être élu ne doit pas être un métier de planqué c'est bien mais il ne faut pas qu'ils aient des salaires et avantages démesurées pendant et après leur fonctions
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de référendum, plus de consultations du peuple, c'est facile avec internent. Il ne suffit pas d'écouter des courants politiques qui créent des clivages, il faut écouter le peuple qui peut avoir des avis nuancés. réfléchir à une proportionnelle partielle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
on ne peut pas forcer tout le monde à voter, il faut juste que les citoyens se sentent représentés. Egalement encourager l'éducation civique à l'école. Rendre aux citoyens leur pouvoir, montrer que voter c'est important.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il doit apparaitre dans les comptages, distingué des votes nuls et de l'abstention. Le vote blanc doit être reconnu comme une réelle opinion.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
prendre modèle sur la suisse favoriser les référendum d'initiative populaire (le système actuel est mal connu et trop complexe) Faire plus de référendum créer un site internet qui reprend le système du grand débat mais pour toute l'année, peut être par des voies plus simples (sondages...) Tirer au sort des citoyens pour participer à la vie politique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
prendre modèle sur la suisse. le rende moins complexe et avec moins de barrière : il faut fixer un nombre de citoyens qui, si il est atteint, déclenche obligatoirement un référendum le gouvernement devrait proposer des sujets le site devrait être connu de tous (spots publicitaire, l'aborder à l'école...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
créer un site participatif (sondages....) tirer au sort des citoyens écouter quand le peuple se manisfeste
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
rôle de porte parole des citoyens s'éloigner des pressions des lobbys
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les élus ne doivent pas faire de réunions ou diners officiels afin de ne pas subir de pression de la part des représentants ou associations religieuses. ne pas tolérer le relativisme culturel : l'égalité homme femme c'est un principe auquel on a pas le droit de déroger, idem pour la protection de l'enfance : nos grand principes ne doivent pas être touchés par la religion (ex: homophobie sous couvert d'idées religieuses)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
il faut éduquer les enfants. il faut rappeler que nos valeurs sont intangibles et ne pas tolérer de dérives. ne pas tolérer le relativisme culturel. rester ferme : nos valeur font notre nation. sensibiliser sur les discriminations (affiches, spots)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
montrer aux citoyens qu'ils sont pris en compte. leur donner des possibilités d'être plus actifs.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect mutuel (ex : dans les transports, sur les réseaux sociaux...) non discrimination jeter et trier ses déchets
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éduquer les enfants lors des cours d'éducation civique qui doivent être plus importants et valorisés créer des services civiques qui ont une réelle utilité publique spots et affiches (ex: au travail contre le harcèlement) des campagnes villes propres...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
plus demander l'avis des citoyens
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
harcèlement de rue déchets : des conducteurs jettent des paquets de cigarette manque de respect ex: personnes agées corruption il faut prévenir et punir avec des amendes et des stages de sensibilisation ex : des insultes = un stage
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
intensifier voire créer une nouvelle police de proximité a vocation pédagogique
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
encourager les gens à réagir, à signaler
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme : harcèlement de rue homophobie discrimination à l'emploi (sexe, origine, physique)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
punir concrètement ceux qui discriminent éduquer les enfants à la tolérance, faire des spots de sensibilisation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
prouver que l'on est dans le besoin, prouver que l'on est motivé a avoir une meilleure situation (assistante sociale...) payer l'impôt (même 1 euro)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accepter les migrants et leur fournir des conditions de vie et d'intégration décente afin qu'ils ne soient plus des poids pour la société française mais des acteurs à part entière (qui parlent français, connaissent nos valeurs, ont un travail...). Il faut cependant évaluer les capacité d'accueil afin de pouvoir réguler les migrations correctement sans être complètement dépassés. Il faut transformer l'immigration en un avantage.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui il faut aider au maximum les migrants sans pour autant que la France ne soit dépassée par les événements.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut investir du budget afin d'espérer un ""retour sur investissement"" à long terme avec des citoyens à part entière.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut un test de citoyenneté avec des cours gratuits pour s'y préparer afin de permettre aux immigrés de connaitre notre langue, nos valeurs afin d'être de réels citoyens impliqués pour la construction de notre nation.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La citoyenneté n'est pas innée, il faut apprendre au peuple comment être de bons citoyens (dès l'école!!) et permettre aux citoyens d'avoir une réelle influence sur notre pays.
Lire une autre au hasard