Intégralité de la contribution intitulée "Enseignement et vie familiale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Saint-Cloud .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, mais ils sont beaucoup trop lointains. Les associations, en particulier celles qui s'occupent des handicapés et de leur famille.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de parents de personnes handicapées (mentales entre autres). Rôle : lobbying auprès des pouvoirs publics et sensibilisation par les médias modernes (internet, TV, etc?)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une communication plus constante et claire : par internet c'est très facile. Par des permanences nombreuses pour ceux qui ne pratiquent pas internet. Par un retour périodique des élus auprès des citoyens identifiés personnellement sur les questions posées par ceux-ci.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut se consacrer à une seule tâche pour être efficace. Pour un député les maires de sa circonscription lui donneront la connaissance locale. Il est inutile qu'une même personne groupe les deux casquettes de député et de maire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne comprends pas la question. Car ce qui importe c'est de diminuer les dépenses donc le nombre des députés en priorité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une grande proximité entre citoyens et élus, afin que les besoins des citoyens soient réellement entendus et traités avec clarté en personnalisant les réponses des élus.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des ""votations"", comme en Suisse, avec des votes par internet ou en mairie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Sans réponse.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une information très fréquente, très claire, présentée agréablement par graphiques. Par internet et autres moyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat un rôle plus important que maintenant. Pour le CESE, dans son mode actuel, un rôle moindre, car les membres sont choisis par le pouvoir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Augmenter l'information des actions du Sénat envers les citoyens. Elire les membres du CESE.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Miser sur l'enseignement Enseigner les bases : lire, écrire, compter, ainsi que l’instruction civique, en primaire. Et s’assurer qu’elles sont intégrées par les élèves. Rétablir l’examen d’entrée au collège. Enseigner l’Histoire de France chronologiquement, en primaire et en secondaire. Donner des éléments chronologiques de l’Histoire de France, en les intégrant dans l’Histoire du Bassin méditerranéen et du Monde, en primaire. Enseigner chronologiquement l’Histoire de France, en relation avec l’Histoire du Bassin méditerranéen et du Monde, en secondaire. Enseigner le fait religieux et son Histoire, en primaire et en secondaire. Enseigner l’Histoire et le fait religieux par thèmes en enseignement supérieur. Prendre modèle sur : l’« Atlas des empires », hors-série du journal Le Monde. 2016. Etudier et enseigner comment les textes fondateurs des religions pratiquées en France sont compatibles ou non avec nos principes républicains. Enseigner la philosophie dès le début du secondaire. Enseigner et pratiquer la recherche permanente du Bien Commun.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation. Voir ci-dessus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des réunions à l'échelle locale. Et assurer la liaison entre citoyens et associations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La parole et le vote.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser la vie associative. Y participer.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'Administration soit réellement à l'écoute des gens physiquement (ou éventuellement par téléphone direct pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer) et non pas par le biais de plateformes téléphoniques ou virtuelles.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'utilisation des téléphones mobiles n'importe comment, même par des mères poussant le landau de leur enfant sur un passage piéton quand c'est aux voitures de passer. Idem par n'importe qui sur un trottoir, sans regarder devant soi et empêchant les autres de passer. Idem en vélo, au volant d'une voiture, ou sur une bicyclette. Etc. Certaines conduites aberrantes entre automobilistes, ne respectant rien.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des amendes, et surtout éduquer les gens.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter l'autre quel qu'il soit. Gros travail qui doit commencer dès la plus tendre enfance, en famille et à l'école si la famille est défaillante.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sans réponse.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours l'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mal contrôlée. Il faut sélectionner les migrants dont les métiers ne trouvent pas de réponses à des offres faites en France. Les réfugiés politiques et les réfugiés écologiques doivent être accueillis pendant le temps nécessaire à leur réinsertion dans leur pays d'origine ou un pays voisin. Cela s'est fait avec les réfugiés du Sud-Est Asiatique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire une politique d'immigration choisie comme le font certains pays (Canada, etc.)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut aller au delà de l'intégration et oser parler d'assimilation comme cela s'est fait avec les italiens, espagnols, polonais, russes, etc. au siècle dernier. ne pas avoir peur des mots : on parlait d'assimilation il y a peu de temps encore. Il faut montrer qu'on peut être fier du mode de vie à la française, avec ses droits et ses devoirs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire une véritable politique familiale, à savoir : Rétablir la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves. Les familles sont le moteur de l’économie, elles préparent le financement des retraites de demain pour tous et l’avenir de notre pays. D’où : . Quotient familial à réévaluer, . Allocations familiales identiques pour tous, . Liberté des parents de se répartir le congé parental entre eux comme ils le veulent, . Prestations d’accueil du jeune enfant à réévaluer. Respect dû aux parents Ils sont les éducateurs de leurs enfants. L’Education Nationale (qui devrait d’ailleurs retrouver son vrai nom d’Instruction publique, qu’elle portait jadis) n’a pas à considérer qu’ils seraient incompétents et qu’elle doit tout faire à leur place. L’école doit insister, comme les parents, sur le respect dû à tous, mais elle ne peut pas promouvoir de revendications militantes extrémistes, ni s’immiscer dans des sujets intimes et complexes qui sont de l’ordre de la psychologie et de la conscience, comme c’est le cas des questions d’identité sexuelle et de genre. L’enfant est au cœur de la famille, il est le plus vulnérable et il faut respecter son intérêt supérieur. Donc l’Etat ne peut pas le priver sciemment de père ou de mère en utilisant la PMA. L’usage de la PMA doit rester médical, comme son nom l’indique : Procréation Médicale Assistée. Rétablir le service militaire obligatoire d'un an pour tous jeunes gens et jeunes filles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes