Intégralité de la contribution intitulée "Plus de transparence et de lisibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Le Vésinet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À l'heure actuelle pas grand monde

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et que les politiques qui se prennent se prennent pour des êtres supérieurs redescendent de leur piédestal.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'être un bon politique nécessite de garder une forme d'ancrage dans la réalité. On ne peut pas exercer de façon pleine et entière plusieurs mandats tout en gardant le sens des réalités.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En les considérants davantage.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Qu'il soit comptabilisé et que, s'il est majoritaire, il entraîne l'organisation d'une nouvelle élection avec l'interdiction pour tous les candidats qui ont échoué de se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant de façon plus régulière des référendum, et pourquoi pas en privilégiant la voie électronique pour que ce soit économique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En faisant en sorte qu'il puisse être organisé si on a une demande massive de la part des citoyens (pétition via change.org par exemple).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
OUI !!!!!! Et notamment sur la privatisation des entreprises publiques.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les études réalisées par le Cese devraient davantage être prise en compte par le Parlement que ce soit lors de l'élaboration des textes que pour la définition même de projets de loi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Remplacer le Sénat par le Cese, et faire en sorte que l'assemblée nationale soit obligée de prendre en compte un minimum l'intervention du Cese.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Par l'éducation.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En punissant de manière exemplaire tout manquement à ce principe.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter la vie des gens pour qu'ils aient de temps pour s'engager. Et d'autre part, faire en sorte que cet engagement soit pris en considération et valorisé.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer par faire en sorte que l'ensemble des représentants des citoyens, qu'il s'agisse de politiques, de syndicalistes, d'associatifs... aient des comportements exemplaires et que, dans le cas contraire, ils soient sanctionnés d'autant plus qu'ils devraient être exemplaires.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de coller des contrôles fiscaux par exemple à chaque échange avec l'administration fiscale.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les papiers jetés par terre, les crottes de chien sur les trottoirs, les comportements dangereux sur la route (et je ne parle par de la vitesse mais de tout le reste qui n'est JAMAIS sanctionné), le tapage nocturne... Prévoir des amendes vraiment dissuasives. Par exemple en Californie, jeter un déchet par la fenêtre de sa voiture, c'est 1000 dollars d'amende...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévenir et sanctionner !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer ses enfants, et se discipliner soi même.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes celles citées ci-dessus.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer, se discipliner, prévenir et sanctionner de façon suffisamment forte pour que ça rentre rapidement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En dernier recours, si après un accompagnement familial et social digne de ce nom n'ont pas eu d'effet. Mais il faut que ça ne soit pas une décision émanant de l'administration mais d'un juge.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est intolérable de laisser autant de gens dans une misère sans nom. Il est indispensable d'accueil dignement les personnes qui souffrent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sérieusement ???

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'accueil d'immigré ne pose aucun problème (bien au contraire) dès lors que l'on a besoin de leur force de travail. Donc il faut faire en sorte de relocaliser les emplois.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accueil, la formation notamment à la langue Française, et l'emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Payer les députés et sénateurs au prorata de leur présence dans l'hémicycle - Rendre le vote d'un texte possible que si les 3/4 des élus sont présents (à toutes les échelles : mairie, parlement...) - limiter les horaires des débats au parlement : aucun texte ne doit être débattu (et encore moins voté) après 18h - rendre les textes de lois plus lisibles avec notamment la publication sur légifrance des textes consolidés et pas seulement des mots ajoutés, supprimés... qui demandent un délicat et fastidieux travail de puzzle - rendre accessible l'historique des votes de chaque parlementaire - rendre public les comptes des élus notamment les notes de frais, les emplois, les logements de fonctions dont ils bénéficient ainsi que ceux de leur staff...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes