En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus car le process est transparent et démocratique ouvert à tous.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place la proportionnelle pour que toutes les tendances puissent être représentées sans amalgame artificielles d'idée différentes au sein d'un même parti
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Un élu national qui a mandat local le rend plus proche de la population avec qui il doit échanger régulièrement pour être réélu. Mais il faut quand même éviter les abus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de proportionnelle a tous niveau permettra d'avoir des élus qui sortent de l'entre soi, et permettra de mieux représenter les citoyens qui usuellement n'osent pas s'exprimer
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
lors des soirées électorale toujours afficher les chiffres en des % exprimés y compris vote blanc.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE qui n'est pas élu mais désigné et donc composé d'apparatchik
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter uniquement l'immigration pour raison de sécurité, (guerre, famine maladie) et interdire toute immigration économique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter toute immigration économique : la Corée du sud, et le Chine se sont développées car le Japon a exporté ses usines plutot que d'importer des travailleurs. L'Europe doit faire de même
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Utiliser le département comme circonscription électorale pour l'élection de tous les députés lors des élections législatives. Chaque département a un quota de député en fonction de sa population (revu a chaque élection donc). Ce quota de siège est réparti sur une base proportionnelle ainsi tous les députés sont élus sur une base proportionnelle ce qui favorise l'expression de toutes les tendances mais restent les représentants d'un territoires. Il faut faire de même en utilisant le même système pour les autres élections territoriales régionales et européennes. Ainsi chaque élu doit rendre des comptes et s'impliquer au niveau départemental, ce qui permet de garantir que même s'il est député européen ou conseiller régional il reste en contact avec la population qu'il représente.
Lire une autre au hasard