En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, car les postes plus élevés sont complètement déconnectés des réalités. enfin, les maires des petites communes….
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations de quartiers
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu´ils descendent de leur nuage, qu´ils soient moins payés ( hormis les maires de petites communes) et qu´il y en ait moins. enfin qu´ils n´en fassent pas leur metier.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
mais pas appliqué ou mal appliqué. un élu doit avoir un seul mandat. s´il le perd il s´inscrit à l´ANPE.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle et que lors d´une élection, le parti le moins voté ait au moins un représentant.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
le nombre de maire de par le regroupement des communes. les ministres, les présidences de régions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
personnellement je vote toujours car j´en ai le droit et j´en profite donc. la 4 aout 1789 il y eut l´abolition des privilèges. où? pour moi il sont toujours là. reformer l´état et donnez nous envie de voter pour vous. certains disent non ne dites pas tous pourris! pouvez nous le contraire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au bout d´un certain nombre refaire le vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des referendums locaux ou le droit comme en Suisse de s´opposer à un projet avec un certains nombres de signatures.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
referendum locaux, inclure des monsieur tout le monde dans ces commissions avec le même pouvoir de vote.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
éliminer l´ENA et autres écoles qui forment des gens à gérer un portefeuille que ce soit au niveau de l´état ou dans des entreprise mais qui sont parachutés sans avoir travailler auparavant et qui ne sont jamais responsable de leur mauvaise gestion. que les assemblées viennent des territoires d´où ils sont originaires et qu´ils aient déjà travaillé auparavant.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
ci-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
peut être l´appliquer en premier lieu. pourquoi nos présidents mettent la kipa pour visiter les institutions juives par exemple? qu´il n´y ait pas d´aides financières aux religions et qu´elles se financent par leurs fidèles. que les monuments cultuels dejà en place soitent considérés comme batiments publics. aucun signe ostentatoire dans les batiments publics sauf lieux cultuels.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
informer les enfants à l´école avec des cours appropriés depuis la primaire jusqu´à la fin des études et que ce soit considéré comme matière.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
pouvoir dédier du temps pris sur le temps de travail afin de le dédier à l´état ou dans des associations, par exemple lors des dernières années avant la retraite, plutôt que de licencier ces personnes à 55 ans et en baissant le salaire ou bien l´état prenant en charge une partie du salaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité, la politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
par l´éducation, par l´échange intergénérationnel.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
faire participer à l´adoslescence à des semaines de stages dans des organismes de l´état (police, pompiers, gendarmerie, hopitaux, maisons de retraites, etc...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de politesse, ne pas se découvrir (casquette) lorsque l´on rentre dans une salle de cours. ne pas attendre son tour et passer devant tout le monde. pour cela peut être voir avec les parents….
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
si c´est une insulte, je pense qu´il existe déjà des lois pour cela. appliquer les lois en place.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
que les personnes les plus visibles de notre société donnent l´exemple. si vous faites un exemple (condamnation) avec ces personnes qui se comportent mal le message passera.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
à l´emploi pour la couleur de peau, envers le handicap, envers les femmes. discrimination salariale
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
interdir les photos et le nom de la personne sur les CV. à part cela punir plus sévèrement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des travaux d´intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
choisir l´immigration que l´on veut. si on a besoin de médecins on fait venir des médecins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
une consultation nationale
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
rétablir les frontières ou mettre les moyens afin que l´UE ait de vraies frontières. arrêter de faire croire que chez nous c´est le paradis
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
que la personne vienne pour une offre de travail, pas pour des aides sociales. pour une meilleure intégration faire comme en Suède, enseigner la langue et notre république, et s´il y a lieu le former. le loger décemment et subvenir à ses besoins pendant les 2 premières années. mais bon comment faire cela si nous ne sommes pas capables de le faire pour des Français...
Lire une autre au hasard