En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats Associations Collectifs de citoyens
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de réunions communes
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils participent s'ils pensent que c'est utile
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour instituer un quorum pour être élu (par rapport aux inscrits ou aux votants).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un referendum d'initiative citoyenne (cf Suisse).
Si oui, comment ?
Trop compliqué.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Idem
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat représente les territoires mais c'est peu compris. Revoir son mode de désignation, en articulation avec le CESE qui représente « la société civile » mais n’est que consultatif... Il faudrait qu’il y ait une instance avec des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort, pour participer aux débats des représentant.e.s...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Revenir à l'esprit de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, qui a été affaiblie par des cadeaux notamment à l'église catholique au fil du temps. L'appliquer aussi en Alsace-Moselle et tous départements.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant les lois, la seule limite étant le respect de l'ordre public.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire des politiques moins libérales, encourageant moins l’individualisme: on récolte ce qu'on a semé.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que ces services respectent les gens. Arrêter de dire aux gens de fournir tels justificatifs et de leur en demander ""un manquant"" au bout de 3 mois, ce qui ne fait qu'attiser la colère quotidienne..
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité routière...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Encourager moins d'individualisme et être respectueux des gens.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser parler aux autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles contre les musulmans: dès qu'un sujet touche des musulmans, c'est le délire complet en France... Il faut se calmer à ce sujet...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les responsables politiques arrêtent d'attiser la haine qu'ils estiment porteuse électoralement alors qu'elle est surtout dangereuse socialement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
C'est quoi cette question? Une allocation de solidarité c'est pour les gens qui sont dans des difficultés! J'accepterai de parler de ce sujet: 1/quand il y aura un emploi à plein temps pour les 6 millions de personnes au chômage ou avec un travail précaire, 2/quand ceux qui font de la fraude fiscale et sociale à grande échelle seront vraiment poursuivis à la mesure de ces fraudes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter la politique actuelle inhumaine et odieuse vis-à-vis des migrants notamment des demandeurs d'asile.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français dès leur arrivée.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Elle ne se résume pas à une élection toutes les x années, même si beaucoup de gens, en fait, laissent libres les élus entre deux élections. Elle se compose aussi de corps intermédiaires plus ou moins organisés, de débats, de révoltes quand ça ne va plus... Pour moi, le fonctionnement d’une société repose sur un équilibre permettant au maximum de gens de vivre une vie correcte, agréable, par ses conditions matérielles, affectives, relationnelles... Les aléas de la vie ne sont pas forcément maîtrisables mais peuvent être atténués (protection sociale, assurances,...) grâce à l’organisation de la société. Celle-ci doit créer les meilleures conditions pour que le plus de gens soient « bien ». Dès que certains veulent tout pour eux, c’est déstabilisé, et c’est là que viennent les révoltes ou les guerres, qui sont compréhensibles mais bonnes pour personne (sauf souvent pour ceux qui veulent tout pour eux et savent s’en tirer grâce à leurs moyens et leurs réseaux...). Donc, une société doit toujours être attentive à ne pas briser l’équilibre fragile qui la tient, pour éviter l’effondrement. Un des moyens d’améliorer la situation actuelle de crise évidente de la démocratie représentative est de solliciter plus la population pour participer et faire remonter ses préoccupations vers les dirigeants. Il y a eu une phase historique où les partis politiques ont joué ce rôle, avec une base conséquente d’adhérents jouant ce rôle de remontées. Ce n’est plus le cas et il faut trouver une autre façon de faire, assez puissante pour contrer la puissance des lobbies des multinationales. Le référendum d’initiative citoyenne est à cet égard un outil à instaurer. Le modèle de la Suisse est à reprendre, avec des référendums décisionnaires. Concernant l’écriture de lois, c’est plus difficile car il faut introduire un contrôle de constitutionnalité. Mais le refus d’une loi ou certaines décisions peuvent être prévus. A l’Assemblée Nationale, pas forcément réduire le nombre de députés car ne s’axer que sur cela est démagogique (les députés coûtent moins cher que la fraude fiscale). En revanche, en élire la moitié à la proportionnelle et l’autre moitié par circonscription (voir le mix allemand entre listes et personnes). Ces derniers devront obligatoirement organiser un certain nombre de réunions publiques dans leur circonscription et y tenir une permanence. La proportionnelle intégrale favorise trop l’émiettement déjà élevé et donne trop d’importance à des tout petits partis ou courants d’idées (cf Israël). Pour arriver à tout cela, vu le mauvais état démocratique où on est et l’ancienneté de la 5ème République, il faudrait lancer un processus d’Assemblée constituante pour une nouvelle Constitution, avec tirage au sort de citoyen.ne.s comme l’Islande l’a fait il y a quelques années.
Lire une autre au hasard