En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai pas identifié de représentant en qui je peux faire confiance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne soient pas nécessairement des hommes et femmes politiques, mais aussi issus de la société civile. Qu'ils soient plus proches du terrain et des préoccupations des citoyens. Que les citoyens puissent participer en direct et à part entière à certaines questions fondamentales.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour leur permettre de s'investir pleinement dans leur mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne crois pas nécessaire de représenter mieux les différentes sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, il est nécessaire de simplifier en profondeur les instances de pilotage de la vie publique et n'en réduire le nombre d'acteurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est fonction de la confiance que l'on attribue au candidat. Comme tout est basé sur de belles paroles, et que systématiquement, les actions ne sont pas là, la confiance s'érode... Empêcher le renouvellement de mandat, quel qu'il soit. Supprimer les rétributions à vie, une fois que la personne a quitté ses fonctions, elle n'est plus rétribuée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Aujourd'hui, les votes blancs sont considérés de la même façon que les non votants. Il serait nécessaire de les intégrer dans les calculs et que si le candidat n'a pas atteint un % significatif (seuil minimal à déterminer) de l'ensemble des votants (y compris vote blanc donc), il ne peut être élu. Cela veut dire que dans certains cas, on reporte l'élection...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire en sorte que les citoyens s'expriment directement sur certaines décisions et/ou orientations (questions éthiques, politique migratoire...) Proposer davantage de lieux (physiques ou virtuels) d'échanges sur les questions de vie en société et les choix politiques. Organiser des votes (comme cela existe dans quelques départements) de projets d'initiatives individuelles qui donneraient lieu à des financements de certains projets.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A condition d'organiser des sessions d'information et que les questions posées soient rédigées simplement et dans un langage clair.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les dépenses et recettes soient publiées à tous les niveaux, et donc consultables par tout un chacun.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas. Pour moi, il est nécessaire de revoir complètement l'organisation des institutions politiques.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En simplifier l'organisation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que les écoles soient pleinement et uniquement laïques. Que l'histoire et les religions soient enseignées à l'école. Que chaque communauté religieuse finance l'utilisation de ses lieux de culte (location).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour moi, il est nécessaire de garantir le respect des valeurs de la République. C'est le socle de notre société. Il est nécessaire de les rappeler en les exemplifiant dans les informations (différents media), et de les enseigner. Les rappeler dès qu'il y a irrespect avant de sanctionner.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en valeur l'engagement de certains citoyens en les citant par exemple dans les media (au lieu des mauvaises nouvelles, de la violence et des fais divers...) L'encourager dès l'école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide et la coopération. La politesse. Le respect des espaces publics (propreté, non tabagisme, sobriété...) Le respect des règles (ex : sur la route, demande d'autorisation avant de faire des travaux...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que chacun ait la possibilité de se ré-approprier l'espace public et de contribuer à l'embellir. Que chacun puisse contribuer à rendre notre société plus vivable et plus humaine. Que certaines actions soient mises en avant localement à l'occasion de fêtes publiques.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, les violences physiques. Les nuisances de voisinage (bruits, travaux).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer des lieux où on peut faire part des incivilités dont on fait l'objet. Aborder ces questions dans des réunions publiques locales. Organiser des actions collectives par exemple pour nettoyer certains espaces publics, ou naturels.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin : discriminations / faciès Victime : remarques sexistes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Organiser davantage d'actions collectives au plan local. Continuer et renforcer à créer des zones d'habitat permettant de mixer les populations (en termes d'origine, de génération)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Que les bénéficiaires d'allocations soient tenus d'effectuer des actions au service d'autres populations (ex : personnes âgées ou handicapées) ou au service d'espaces (ex : espaces verts...) en tenant compte de leurs aptitudes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'a pas les moyens d'accueillir tous les migrants, encore moins de leur attribuer des aides. Pour autant, si un citoyen souhaite aider un migrant à titre personnel, il me paraît déplorable qu'il soit sanctionné. Les critères : que les personnes qui souhaitent vivre en France en connaissent la langue et un minimum sa culture. Laisser les flux naturels se faire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour moi, nous n'avons aucune obligation d'asile. Et aucun objectif à fixer.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De supprimer les aides attribuer par le simple fait que les migrants viennent d'un pays en conflit.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aucune. N'inversons pas les choses. Les personnes qui veulent venir vivre en France doivent se donner les moyens de s'intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble nécessaire de revoir la politique carcérale. La privation de liberté ne ""soigne"" pas les détenus.
Lire une autre au hasard