En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai l'impression que personne ne me représente vraiment. Cependant, je pense que le grand débat, et en particulier ce site web, est une excellente idée, car il permet enfin aux citoyens de s'exprimer directement. Cependant, on n'a pas été suffisamment informé de l'existence de ce site. Cela aurait été très utile d'informer tous les citoyens par mail, en utilisant l'adresse mail déposée sur le site des impôts. Il faudrait aussi utiliser cette adresse mail pour informer les citoyens sur les sondages par Internet. Par exemple, j'ai appris par hasard et trop tard qu'il y a eu un sondage sur le changement d'heure.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un site web comme celui du grand débat, mais disponible en permanence, permettant à tout le monde de s'exprimer librement à tout moment. Y prévoir un espace pour les particuliers, un espace pour les associations, etc. Les élus, ainsi que des experts, devraient répondre aux propositions, et les citoyens devraient également avoir la possibilité de répondre à des propositions d'autres citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être par exemple en même temps maire et député, et faire du bon travail à la fois dans sa commune et au parlement à Paris.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des scrutins proportionnels.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Introduire la possibilité de voter par Internet, sans devoir se déplacer. Développer un système sécurisé permettant à chaque citoyen/ne de voter une fois par élection ou référendum, et de manière anonyme. Ce système devrait être mis en place en premier lieu pour les élections et les référendums, mais pourrait également être utilisé pour des sondages et consultations non contraignantes de la population. Grâce aux identifiants, on aurait la possibilité, selon le cas, de limiter la participation aux citoyens français, ou d'inclure les résidents non-citoyens. Les politiques pourrait à tout moment se faire une idée de l'opinion publique. Le même site web devrait aussi permettre aux citoyens et résidents de rédiger à tout moment des propositions en texte libre, en utilisant les mêmes identifiants de connexion, ce qui permettrait de préserver l'anonymat des contributions, et en même temps de prévenir des abus. Il faudrait engager des experts pour analyser la faisabilité des propositions et y répondre. Ces analyses et réponses devraient être rendues publiques.
Si oui, de quelle manière ?
Compter le vote blanc pour savoir quel est le pourcentage réel atteint par les différents candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut prendre les citoyens au sérieux, et les motiver par une meilleure information, une meilleure transparence et une meilleure écoute, et décentraliser les décisions et les dépenses, pour que nous puissions voir ce qui est fait avec nos impôts. Créer des sites web comme décrit ci-dessus, au niveau de la commune, du département, de la région et de l'Etat (ou un site web unique avec des espaces pour chaque commune, département et région et l'Etat), pour permettre à chaque citoyen ou résident français de s'exprimer. Ainsi, peut-être que moins de personnes éprouveront le besoin d'aller manifester...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le site web sécurisé mentionné ci-dessus pourrait aussi faciliter la création d'un référendum d'initiative partagée, s'il permettait aux citoyens, avec leurs identifiants de connexion d'électeurs, de signer électroniquement le texte du référendum. Il faudrait également introduire des référendums au niveau communal et départemental, et permettre aux citoyens de participer aux décisions concernant l'utilisation de leurs impôts.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site web qui nous informe de manière précise et facile à comprendre sur la manière dont sont dépensés nos impôts, et nous permette de nous exprimer sur ces dépenses. Décentraliser les décisions et les dépenses. Il faudrait que nous impôts soient utilisés davantage au niveau local, pour que ceux qui les paient en tirent un bénéfice.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus de transparence, informer les citoyens sur les rôles et démarches des différentes assemblées, communiquer avec les citoyens par le site web proposé ci-dessus, et leur permettre de poser des questions et de déposer des propositions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Lire une autre au hasard