Intégralité de la contribution intitulée "Institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Sartrouville .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer tout cumul de mandat afin que les élus soient plus présents sur le territoire et auprès des citoyens qu'ils représentent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression de département

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En acceptant qu'il y ait un autre choix possible qui compte autant que les autres

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus d'interaction entre les communes, intercommunalité, région et etat Supprimer le département

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local, consultation pour les grands projets d'investissement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Garder les assemblées et supprimer les différents conseils et agences qui ne font que flouter le message et n'apportent pas d'impact important.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Garder les assemblées en réduisant le nombre de membres et supprimer les différents conseils et agences qui ne font que flouter le message et n'apportent pas d'impact important.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'on admette que la religion relève uniquement de la vie privée de chaque citoyen. Que l'Etat ne demande pas aux entreprises de mettre en place des lieux de prières, inadmissible. Les entreprises ne sont pas des lieux privés mais des lieux publics ouverts à l'ensemble des salariés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseignement et l'application des valeurs de la république à tous dès le plus jeune âge à l'école, dans les associations etc... L'enseignement aux migrants et après examens de connaissances, la signature d'une charte d'engagement au respect de ces valeurs

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune dans mon environnement

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de focaliser la population sur le genre. En effet, en plus on fait le focus sur un sujet, en plus on attire l'attention sur le sujet et on exacerbe certains comportements négatifs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du travail au service de la collectivité (Ramassage des déchets, temps pour les personnes agées isolées etc....)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est un véritable problème car nous ne savons pas et n'avons pas les moyens d'intégrer cette population. Une immigration définitive choisie qui correspond à des besoins d'emploi et donc des personnes qui vont s'intégrer socialement et économiquement. Une immigration temporaire et limitée dans le temps pour les étudiants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui des objectifs annuels qui répondent à des besoins économiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'arrêter de vendre la France comme une terre d'asile idéale alors que ce n'est pas le cas. Pour une majorité de migrants nous ne proposons qu'une autre misère certes différentes mais de la misère. Mettre en place des quotas annuels et une sélection comme le fait le Canada

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Tout d'abord accueillir des personnes à qui nous pouvons proposer un emploi pour faciliter l'intégration. Des cours de Francais, de laicité et sur les valeurs de la France obligatoires pour tous avec examens de connaissances


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes