Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la possibilité d'expression des Citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Maubec .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A pas grand monde malheureusement!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs, par exemple. A condition que ce soient des associations de citoyens indépendantes transparentes et non pas des associations d'entreprises financées par tel ou tel ""puissance économique"" ou ""lobby"".

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tenir ses promesses, accepter la transparence sans faille et être un exemple en matière de règles de vie, avantages et rémunérations. Être hors de tout soupçon de corruption.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut tout faire si on veut le faire bien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Est-ce l'important ? Les demandes et attentes des citoyens doivent elles être systématiquement exprimés sous forme de ""sensibilités politiques"". Est-ce une condition obligatoire pour la vie démocratique ? Ne serait-il pas préférable de se concentrer sur des actes plutôt que d'essayer de connecter les besoins et attentes des Citoyens à une ""sensibilité politique"".

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faudrait peut-être réviser les relations entre l’État et les institutions Européennes très gourmandes en nombre d'élus et surtout d'assistance aux élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les citoyens avaient plus confiance en leurs élus et s'ils voyaient plus les résultats de leurs attentes, il y aurait de fait plus de participation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En imposant un règle par rapport au nombre de bulletins remportant le vote pour que celui-ci validé. Le but est d'avoir un élu qui soit réellement représentatif de la volonté citoyenne.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un système de débat annuel sur le modèle du Grand Débat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Si on le fait, il est souhaitable de l'encadrer afin de ne pas faire et défaire sans arrêt, remettre en cause sous l'influence de contextes particuliers.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Aujourd'hui, il n'y a pas encore la complète transparence. Il faut déjà que les citoyens puissent accéder à l'information avant de pouvoir les consulter et qu'ils puissent répondre.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il serait souhaitable que le Sénat soit plus un organe de contrôle de la vie politique et les décisions sous l'impulsion des citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui s'il leur est nécessaire pour pouvoir réaliser cette suggestion de contrôle.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est fortement souhaitable de mettre en place des contrôles pour surveiller les aides distribuées par la CAF.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes