En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations caritatives, qui pallient souvent le manque d'engagement de l'Etat dans certains domaines
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Prendre au sérieux les cours d'éducation civique au collège et au lycée, car cet enseignement est souvent négligé ou parfois passé à la trappe par les professeurs d'histoire-géographie. Il est extrêmement important de donner les clés de compréhension de notre système politique aux jeunes. Il serait aussi bon de valoriser davantage les figures politiques qui ne sont pas issues de l'establishment (ENA et grandes écoles).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La fonction de parlementaire est un travail important, auquel il faut consacrer du temps et un engagement sincère.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faudrait en tenir compte lors de l'annonce des résultats d'une élection, et au-delà d'un certain seuil (raisonnable) organiser une nouvelle élection si une trop grande partie du corps électoral a voté blanc
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème du système actuel est qu'il maintient la situation précaire de beaucoup de personnes sans papiers. Les restaurants, le bâtiment et beaucoup d'autres secteurs s'appuient sur le travail sous rémunéré et invisible de personnes immigrées qui sont dans une situation où elles n'ont d'autre choix que de travailler illégalement et de manière non déclarée pour survivre. Il faut régulariser la situation de ces personnes qui travaillent en France et pourraient contribuer à l'impôt. Concernant l'asile, la France n'est pas à la hauteur de son image de défenseur des droits de l'homme. L'accueil de personnes réfugiées devraient être une fierté et un honneur. Il faut donner envie aux personnes réfugiées de demander l'asile chez nous en les accueillant dignement, au lieu de les regarder tenter de transiter vers la Grande-Bretagne. D'autre part, la situation des personnes réfugiées est complexe, les situations sont extrêmement variées et il faut prendre en compte cette complexité dans le discours et les actes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car l'asile répond à une situation d'urgence. Un vote une fois par an ne permet pas la souplesse requise face à des situations d'urgence.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une répartition sur le territoire des personnes ayant reçu une réponse favorable à leur demande d'asile (comme c'est le cas en Allemagne), avec une possibilité pour ces personnes d'exprimer un choix
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation professionnelle et l'apprentissage du français sont les plus importants et doivent être renforcés.
Lire une autre au hasard