Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'indifférence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma ville

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Greenpeace Attac Des associations indépendantes qui agissent fortement pour faire avancer les luttes et les consciences.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils travaillent pour l'utilité publique et que les égaux s'effacent !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car les responsabilités et les tâches sont déjà assez prenantes pour une fonction politique. Par exemple, je pense qu'un mandat de député est bien rempli quand on veut bien faire son travail ! Le cumul ne fait que discréditer la fonction politique et les citoyens n'ont plus de respect pour les cumulards...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moins de sénateurs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser le vote blanc permettrait de faire basculer une élection où l'on vote souvent au 2eme tour par défaut. Et dans ce cas, il y aurait de nouveaux candidats vu que les candidats précédents auraient été non élus par les électeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur les grandes questions et enjeux, il faut instaurer régulièrement des discussions et débats au sein des villes et communes et cela tout au cours de l'année et pas au moment des élections

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par la voie internet car beaucoup sont connectés et laissez un standard téléphonique pour les autres

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être moins dans leur tour d'Ivoire et se confronter aux citoyens de tous les territoires. Jean Paul Delevoye fait parti de cette classe politique qui est proche et se confrontent aux citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que notamment les sénateurs remplissent avec plus d'engouement leurs missions et qu'ils travaillent sur le terrain et moins sur le velours et les dorures de la République. Que chaque sénateur fasse son bilan en fin de mandat, comme les députés et maires pour que l'on se rende compte du travail et des choses accomplies.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Juste qu'on s'en tienne à la LOI de 1905 ! Elle est je pense très explicite

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Inculquer au plus jeune âge

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiques soient plus rassembleurs et moins égocentriques

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Déjà suivre nos fondamentaux républicains : Égalité entre Hommes et Femmes L'égalité des salaires entre H et F Fraternité Entre les personnes, moins d'indifférence et moins de préjugés sur les personnes. La France s'est construite grâce aussi aux immigrés. Entre citoyens français et réfugiés climatiques et qui fuient les guerres et dictatures LIBERTÉ pour chaque citoyen et encore plus pour les femmes qui doivent lutter encore aujourd'hui pour leurs libertés

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par son éducation

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes dans la rue en tant que femme Les mysogines dans le travail Les dégradations des installations publiques : station Vélib, dans les transports

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre plus d'îlotiers dans les rues, de gardiens de la paix qui connaissaient bien chaque quartier à une certaine époque. Que les gens soient tout de suite arrêter et répare ce qu'ils ont détruit ou vandalisé, pas de prison mais réparation immédiate

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De bien élever ces enfants dans le respect des personnes et des biens publiques et privés

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme Mysoginie Homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Élever ces enfants dans la tolérance et la différence et le respect de chacun

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Renforcer l'asile politique, donner plus de moyens pour mieux accueillir les personnes qui fuient guerre et dictature et climat

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On empêchera jamais les personnes de circuler sur cette planète. A moins d'être sous une dictature.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De moins exploiter les richesses des pays en voie de développement et d'arrêter de soutenir et de faire du business avec des pays comme l'Arabie Saooudite et toutes les dictatures notamment africaines.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, la culture, la citoyenneté et la religion, il faut qu'elle reste privée

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas être indifférent à l'autre, Ne pas être indifférent aux incivilités Ne pas être indifférent aux insultes Ne pas être indifférent aux bagarres dans la rue Ne pas être indifférent aux discriminations de toute sorte Ne pas être indifférent à la pollution même Quelqu'un qui jette un papier ou mégot dans la rue Ne pas être indifférent aux femmes qui meurent toujours sous les coups de leurs conjoints 1 tous les 3 jours


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes