Intégralité de la contribution intitulée "Élection présidentielle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire ou député car ils sont censés être plus proche du terrain , Reprenants d’un corps social, par exemple syndicats, représentant retraite,.. etc...ils sont plus à même de remonter et discuter les thèmes nous concernants.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Représentants de corps social : rôle consultatif , rôle de proposition

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Chaque élu devrait être soumis à un bilan annuel de sa représentativité ( public et consultable) : activité de l année taux de participation au conseil , nature des votes , prévision pour l année suivante ,....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Permet de se consacrer pleinement à sa tâche pour lequel il a été élu. Une analyse plus détaillée doit être conduite pour distinguer le cas des députés ( non cumul) et sénateurs( cumul possible ).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aucune idée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ne donner le mandat de sénateur qu à un élu local

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop faible : Redonner du poids aux élections législatives et local. Mettre les élections en oct ou nov pour éviter de tomber aux beaux jours

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Encas de votes blanc à un taux trop important relancer le processus d élection, mais ne pas en tenir compte la deuxième fois

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas faire de référendum mais une consultation ( comme pour le grand débat ). Organiser par tirage au sort des reunions local sur des thèmes .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Expliquer plus simplement les enjeux collectifs et les grands choix stratégiques . Ne pas interroger sur la dépense mais sur les choix stratégiques

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les membres du sénats et du conseil social et environnemental doivent avoir également un mandat soit local soit social soit environnemental. Rôles de consultation , proposition , aporobation

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les membres du sénats et du conseil social et environnemental doivent avoir également un mandat soit local soit social soit environnemental.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toute religion doit être enseignée en français : la langue doit être le vecteur laïque commun

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L enseigner à l école : importance de l éducation civique et du respect de l autre ( politesse) Étendre le dispositif au nouveaux arrivants Sanctionner le non respect de ses valeurs .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire que tout citoyen est le sentiment de participer à la société soit par son travail soit par le temps qu il consacre à des tâches . En cas d’individus refusant la Société et l engagement citoyen envisager des dispositifs permettant clairement de poser là question de la citoyenneté et des droits et devoir associés .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L écologie, la solidarité ,la politesse, le respect de l autre

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de politesse Non respect de l environnent Il faudrait éduquer , sensibiliser verbaliser.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudrait éduquer , sensibiliser verbaliser

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La réponse doit être différentes suivant les cas.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour certaine élection je ne pense pas que le citoyen soit à même de se prononcer avec le bon discernement . Les élections européennes devraient être le résultats du votes des élus principaux ( députés , sénats et représentant sociaux). L élection présidentielle devrait être issus de la même manière des élus principaux plus à même de juger des compétences de la personne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes