Intégralité de la contribution intitulée "Réforme des institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Noisseville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aucune confiance

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats sont trop politisés et ne défendent pas les intérêts de leurs adhérents

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
on ne connaît pas notre député, il est invisible

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
ils ne sont plus au contact de leurs électeurs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle dans toutes les élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
moins de députés et de sénateurs et rattacher le CESE à la Cour des Comptes en leur donnant plus de pouvoir notamment de sanctionner les Administrations et les dérives des différentes assemblées

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en leur redonnant confiance dans le monde politique

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
appliquer la loi

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
appliquer la loi

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
appliquer la loi et apprendre et chanter la Marseillaise tous les matins dans la cour de l 'école

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
appliquer la loi

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
appliquer la loi

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
appliquer la loi

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme anti-blanc qui se répand dans notre FRANCE

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
appliquer la loi

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute allocation servie à un individu doit avoir une contrepartie, nettoyage des bords de route suite à ces incivilités, donner du temps à une association, .....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les vagues d'immigration du siècle dernier avaient pour seul but pour les migrants de TRAVAILLER, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui. ils ont gagné leur nationalité par leur travail et leur engagement en faveur de notre pays, au péril de leur vie. aujourd'hui, la migration est majoritairement justifiée par les aides en tout genre. la délinquance vient majoritairement des Balkans. il faut plus de reconduite à la frontière, rapide et sans appel et sans possibilité de retour.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui à une immigration qui se fasse seulement et seulement si il y a un emploi à la clé

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
que le gouvernement ait le courage de prendre les mesures nécessaires pour freiner de manière durable cette immigration qui pénalise notre économie. établir des frontières imperméables aux limites de l'UE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes