En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas des énarques qui paraissent complètement déconnectés des réalités des Français moyens. Pas de députés qui ne se présentent pas à l'Assemblée, ou y lisent le journal ; vous traitent d'ingrat corporatiste alors qu'ils n'ont jamais autant d'entrain que pour majorer leur salaire et avantages...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne sais pas vraiment, il faut garder un rôle consultatif à minima.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus d'honnêteté et transparence
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il devrait concerné l'intégralité des élus. Les élus doivent nous représenter et non faire la course au cumul de paies et avantages, à chaque poste ses missions, il ne faut pas tout mélanger et se disperser.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous ? (y compris députés et sénateurs)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation médiocre du fait d'un manque de confiance et d'un certain désinvestissement fataliste ? Comptabiliser les votes blancs et nuls.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Qu'il y ait une pile de bulletins blancs à côté des différents noms. Le mettre dans les pourcentages et ne pas le confondre avec le vote nul.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je ne sais pas ; ne pas restreindre autant les thématiques d'un"" grand débat sans question tabou""
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois en vigueur notamment l'interdiction des signes ostentatoires religieux dans les espaces publics. Ne pas confondre patrimoine historique et parti pris religieux.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en sanctionnant les contrevenants Il ne faut pas confondre incompréhension et irrespect délibéré !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, mutuel, des personnes et des biens ; ne rien jeter sur la voie publique (beaucoup d'initiatives pour le nettoyage des rues, des plages, mais ce ne sont pas ceux qui nettoient qui salissent...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctionner les comportements inciviques
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est une question assez improbable, chacun sa sensibilité propre ; ceux qui n'aiment pas les animaux vous parleront des aboiements, etc... Encore une fois, il faut commencer par faire appliquer les lois en vigueur, horaires et volumes de nuisance sonore (pas seulement par les particuliers, aussi par les professionnels), contravention pour le jet déchets sur la voie publique (notamment les mégots), etc ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Est-ce une vraie question ?! Verbaliser les incivilités, financièrement et/ou avec des travaux d'intérêt général en rapport avec l'infraction ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se responsabiliser et se comporter correctement au regard des lois et autrui.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination ""inversée"" sous couvert de féminisme ou d'histoire raciale.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, sanctionner ...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Missions d'intérêt général : participation à des associations reconnues d'intérêt général, aides à la personne (présentiel, accompagnement, petites choses qui font plaisir sans demander de qualification particulière)...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
S'assurer des capacités d'accueil et d'intégration avant d'admettre les immigrants. Prioriser les réfugiés politiques / de guerre. Ne pas oublier de prendre en compte les Français sous les ponts, qui doivent faire appel à des banques alimentaires, dans la balance.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La volonté d'intégration, l'apprentissage et la pratique de la langue, le travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
^Suppression du droit du sol +++ (pour le droit du sang sauf double nationalité des parents). ^Donner les moyens aux ""forces"" de l'""ordre"" de faire leur travail mais surtout leur permettre de s'en servir ; quelle honte de voir des agents se faire taper dessus et fuir devant des manifestants / casseurs ! Encore une fois, la raison est donnée à ceux qui violent la loi, faute de sanction. ^Quelle honte de voir des détenus faire la foire dans leurs cellules, trafiquer, violenter le personnel et se rire littéralement du système ! Les peines de prison devraient systématiquement être assorties de travaux d'intérêt général et les détenus devraient participer physiquement et financièrement à leur séjour / au fonctionnement des établissements pénitenciers. ^Dans le respect de la convention de New York, suppression de la nationalité Française des délinquants (récidivistes?) et criminels ayant une autre nationalité, interdiction de séjour en France.
Lire une autre au hasard