En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux et aux élus d'une manière générale. La critique est toujours facile mais la fonction est souvent ingrate.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être plus de rencontres sur le terrain pour les élus nationaux. Peut-être plus d'information sur leur rôle pour les élus régionaux et départementaux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela donne leur permet de se consacrer pleinement à leurs 2 missions, ce qui ne semble pas possible au-delà.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas si c'est nécessaire. Il faut pouvoir gouverner sans être trop souvent mis en minorité quand ont dirige un territoire (pays, région, département, commune).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je trouve cela désolant.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je pense que cela peut d'abord être tenté à l'échelle locale mais je n'ai pas de proposition concrète.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas qu'il faille consulter plus souvent les citoyens sur l'utilisation de l'argent. Peut-être faut-il en revanche le faire sur des questions de société.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille en faire davantage. Du moins, il ne faut pas, à mes yeux, que la laîcité à tout prix nous conduise à renier notre propre histoire, nos propres origines, notre identité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation et l'exemplarité des dirigeants (politiques et économiques)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les associations et les entreprises porteuses de valeurs, l'engagement de proximité (élus, dirigeants et bénévoles associatifs altruistes). Plus généralement, les citoyens engagés pour les autres et la collectivité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense qu'il faut qu'ils soient valorisés localement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le jet de détritus partout et tout le temps. Je crains qu'il ne faille passer une fois encore par l'école puisque le problème vient notamment de parents.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Parler argent (coût par citoyen dans la commune, exemple de projet qui aurait pu être réalisé à la place des réparations d'incivilités...)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si des citoyens devaient être tirés au sort pour participer à la vie de certaines assemblées ou instances, je pense qu'il faudrait exclure ceux condamnés à partir d'un certain niveau de peine et réfléchir à faire ce tirage au sort parmi ceux qui votent.
Lire une autre au hasard