Intégralité de la contribution intitulée "Vivre en harmonie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Romagnat .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se comportent autrement. Que penser des images de l'hémicycle quasi désert où certains dorment . Par contre, pour les avantages de toute sorte, tous présents.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être au four et au moulin.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle avec un minimum (pas de représentation pour une sensibilité politique qui regroupe 150 adhérents, par exemple).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires - je crois que nous payons des pénalités importantes l'Europe pour notre nombre de communes excessif.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire : vote ou amende.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au même titre que les autres, mais dans ce cas ne pas exiger de majorite absolue.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Trouver un moyen peu onéreux si ça doit se reproduire souvent.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les principes républicains. Il est, par exemple aberrant que certains demandent qu'il soit interdit de servir de la viande de porc dans les cantines scolaires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si on naît en France et qu'on y reste, ou bien si on y vient, il faut adhérer aux valeurs républicaines (je crois que c'est la raison d'être de notre code pénal que d'en être le garant). Comme disent les Américains : ""Love it or leave it"".

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les Gilets Jaunes et les casseurs qu'il amènent avec eux. Ne plus les laisser faire, et interdire, manu militari si nécessaire, ces soit-disant manifestations pacifiques. Personne n'est dupe, pas même eux

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas donner l'ordre aux forces publiques de se laisser massacrer sans se défendre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Vérifier qu'elles sont réellement motivées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, tant au nombre que dans les conditions.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Difficile, quand on entend une Française démunie dire : je n'ai droit qu'a presque rien, je n'ai plus qu'à e faire naturaliser ailleurs, j'aurai droit à tout en tant qu'immigrée.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur préciser que si nous les acceptons, c'est à condition qu'ils adhèrent aux valeurs républicaines. C'est à cette condition que tout le monde pourra vivre en harmonie sur le territoire français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes