Intégralité de la contribution intitulée "DEMOCRATIE v/ INGENUITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Cadenet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations et les élus locaux. La Cour des Comptes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations apolitiques et à but non lucratif, qui agissent de façon concrète pour le bien commun, ainsi que les organisations professionnelles syndicales chargées de faire contrepoids à d'éventuels abus de pouvoir ou dérives patronales.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réinstaurer la confiance, apporter des preuves concrètes de la bonne foi et des actions menées par les élus. Canaliser les informations des élus sur les réseaux sociaux, parfois contradictoires ou erronées... ce qui finit par nous désorienter ! Il faut maintenir une communication simple, directe mais validée de la part des élus. Un seul Trump suffit...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il vaut mieux se consacrer sérieusement à un seul mandat plutôt que de s'éparpiller. Par contre, ils doivent rester connectés au monde réel !!!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer en partie la proportionnalité… mais c'est prévu, non ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Dès l'âge requis, ça devrait presque être une obligation…. mais pour inciter les citoyens à participer davantage, il faudrait reconquérir leur confiance, arrêter la gouvernance ""à court terme"" et agir en conformité avec le programme proposé : dans le cas d'impossibilité, communiquer et expliquer honnêtement et simplement pourquoi ce n'est pas faisable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le prenant en compte de la même façon que les autres votes… Et donc, si proportion des votes blancs trop élevée (pourcentage à définir) envisager les questions et actions qui s'imposent...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si la confiance et la transparence sont réinstaurées, les citoyens s'associeront d'eux-mêmes… Etre plus à l'écoute des remontées du terrain, via les maires par exemple et associations citoyennes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Toute forme de référendum contient sa part de risque… (cf. le Brexit !). Il faut être sûr de connaître tous les tenants et aboutissants, la formulation de la question est également très importante… et peut-être sujette à interprétation.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est normalement prévu dans le programme pour lequel on vote ? Après, il faut appliquer... et communiquer sur les actions concrètes effectuées. Renforcer l'écoute des besoins exprimés par les collectivités locales qui sont en lien direct avec les citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour représenter les territoires et la société civile, il faut être à l'écoute de leurs besoins (cf. question précédente) et surtout anticiper au maximum les enjeux futurs, sans raisonner seulement à court terme. Eviter également les lois ""patchwork"".. il faut parfois savoir tout remettre à plat dans un but de simplification.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Formation et éducation civique dès le plus jeune âge... et expliquer que le respect de la laïcité n'est pas contradictoire avec la pratique d'une religion, quelle qu'elle soit. Il faut rappeler les valeurs et les principes d'un Etat de droit, et donc ses lois... auxquelles nous devons tous nous soumettre, indépendamment de nos croyances et de notre histoire familiale.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Compréhension ne veut pas dire ingénuité... il faut parfois savoir sévir. Le respect indique que l'on éprouve de l'estime : la faiblesse n'inspire pas de l'estime. Si une personne refuse sciemment d'accepter les valeurs de la République, il faut agir en conséquence afin de garantir le maintien du respect auprès des autres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique obligatoire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ecoute et empathie

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en avant les acteurs de ce développement, s'engager dans des associations dédiées, faire preuve d'empathie vis-à-vis des autres.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En fonction des cas, leur faciliter la tâche avec les outils appropriés, en soutenant les associations dédiées à l'accompagnement des personnes fragilisées. Personnaliser les relations avec l'administration : trop d'interlocuteurs, qui se contredisent parfois sur un même dossier !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse, agressivité, manque de respect. Eduquer, éduquer, éduquer... tout en étant à l'écoute pour comprendre l'origine et le pourquoi de ces incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, former, communiquer. Par contre, quand il y a décision de punition, vraiment faire appliquer la punition jusqu'au bout... sinon, comment obtenir crédibilité et respect ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple... et essayer de faire preuve d'empathie et d'écoute quand c'est possible.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et réflexions racistes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Instaurer des garde-fous sur les réseaux sociaux, aider les associations qui luttent contre ces discriminations, envoyer à l'étranger dans le cadre du service civique les jeunes persuadés que l'herbe est plus verte ailleurs...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Par contre, il faut accompagner les personnes bénéficiaires de ces allocations pour les aider à sortir de leur situation (notamment en soutenant financièrement les associations concernées) et effectuer les contrôles nécessaires pour éviter tout abus ou fraude.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Difficile de refuser le droit d'asile à des personnes persécutées.... et nous ne sommes sûrement pas à la hauteur de ce que la France pourrait ou devrait faire. Actions à mener peut-être à distinguer entre ceux qui voudront rester définitivement en France et ceux qui espèrent un retour à terme dans leur pays (intégration de la langue, formation, logement etc...). Tant que le taux de chômage reste élevé, il faut se restreindre aux immigrés en position de détresse (guerre, famine, ..)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
S'il s'agit d'un objectif plancher à atteindre pour nous empêcher d'en faire encore moins et garder un peu de souplesse d'action chaque année en fonction de notre propre situation... pourquoi pas ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour les pays en situation de guerre, difficile de faire des propositions... Par contre, pour les pays subissant de plein fouet l'impact du réchauffement climatique, par exemple, il vaut mieux agir directement sur le problème d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accompagnement par des associations dans les démarches administratives, cours intensifs d'intégration de la langue , enseignement des lois et valeurs républicaines du pays, soutien psychologique, suivi régulier de la personne et de sa situation familiale et aide à la recherche d'emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ces valeurs sont trop importantes et menacées pour faire preuve d'indulgence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes