En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
député proximité et possibilité d'échange
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association dans la santé
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
respect et écoute
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
accepter un gouvernement de toutes orientations politiques basé sur le respect et avec pour but final le bien être des français
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
souhaitable. plus de facilité à voter par procuration . par exemple pour les votes au niveau régional ou national avoir la possibilité de donner procuration à une personne hors de sa commune de résidence (nous n'habitons plus tous dans la même commune que nos parents ou famille)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pouvoir participer à des débats organisés par les députés et que ces derniers puissent faire remonter les informations au ministère concernés et retransmettre les réponses aux citoyens ayant participé au débat. pourquoi pas également un débat en ligne via les député
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
referendum réunion politique via les députés
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respect de la religion du pays en se conformant aux règles du pays dans les lieux publics. interdiction du port du voile dans les lieux publics pour intégration dans la vie française choisi par ces personnes et respect des habitants du pays respect des français vis à vis des mosquées et autres lieux de prière
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation depuis l'enfance et le principe du respect des uns envers les autres doit la base de l'éducation transmis par les parents et l'école sensibiliser les parents à l'éducation de leurs enfants dans le respect des professeurs et autres personnes si refus ou problème de vol et de mauvais comportement sanctionner les parents
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
laisser la liberté aux citoyens de participer ou non par contre écouter ceux qui le demandent serait déjà un grand pas
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des professeurs à l'école. politesse des uns envers les autres. respect mutuel respect des biens des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctionner les incivilités éducation responsabiliser les concitoyens en arrêtant de les ""materner"" constamment
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
simplifier les relations avec les pouvoirs publics et les procédures administratives
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
vol . vandalisme. intolérance
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les sanctionner plus sévèrement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se responsabiliser et responsabiliser les enfants dès l'enfance avoir plus de tolérance les uns envers les autres en se mettant à la place des autres
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
dégradation
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éducation sanction plus importante jugement plus rapide des petits délits. rôle de la police plus élargie (plus de pouvoir donné aux forces de police) et plus de lutte contre les vols ; dégradations plutôt que sanctionner par exemple certains excès de vitesse non dangereux
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
chômage une journée par mois consacré à des associations ou autres
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
respect du mode de vie français dans les lieux publics apprendre le français et se comporter en tant que français dans les lieux publics
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ne pas créer des sortes de ghettos mais plutôt disperser les étrangers au sein des villes et villages
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la fin de vie je tiens être entendue sur cette question de fin de vie : depuis une année je me bats pour le respect de la loi claeys leonetti sans être écoutée par le gouvernement arrêt de la confusion entre sédation et euthanasie obligation du corps médical de proposer une sédation dans le cas de patients atteints de maladie neurodégénératives en protocole de fin de vie avec arrêt de la nourriture et traitements et dans l'impossibilité de s'exprimer et donc de diagnostiquer et d'évaluer la souffrance. respect de la dignité du mourant. ceci est un des paragraphes de la loi claeys leonetti mais non respecté et non compris une grande avancée est urgente dans ce domaine. bien concernée par ce sujet je demande à être entendue par le ministère des conséquences des actes des soignants
Lire une autre au hasard