Intégralité de la contribution intitulée "Inégibilité des élus condamnés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Saint-Denis .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut être instansigeant avec les élus qui son condamné pour les élus qui sont condamnés, surtout ce qui le sont pour corruption, détournement de fonds, évasion fiscale, abus de pouvoir, etc. Tous les délits/crimes qui sont incompatibles avec le cercle d’un mandat quelqu’il soit. Il faut que ces élus comdamnés ne peuvent tout simplement ne plus se représenter pour n’importe quelle élection et pour une durée indéterminée. Bien sûr si l’élu.e est blanchi.e, il/elle peut se représenter. Mais après une condamnation avérée, il ne faut que cet.tte élu.e puisse se représenter ! Trop de cas existe , ça devient monnaie courant, c’est normal que nous n’avons plus confiance en nos élus... il faut changer cela !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu ne pourra plus se présenter à une élection juste pour les indemnités et être absent ensuite toute l’année. De même, ça permettra à l’élu de s’investir à 100% dans son mandat unique et non plus 30% dans un 70% dans l’autre par exemple.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les communautés de communes ou d’agglomération

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptant dans les suffrages exprimés

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes