Intégralité de la contribution intitulée "Vers une démocratie participative respectée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Le Tour-du-Parc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au citoyen lui-même, au maire surtout des petites communes. C’est un citoyen comme les autres qui connaît les situations personnelles et à même d’oeuvrer honnêtement pour le bien commun. C’est souvent une personne dévouée qui n’est pas à la recherche du pouvoir et de l’argent.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà Respecter les résultats des référendums locaux et nationaux (cf traité européen de 2005 ; Notre-dame-des-Landes). Comment faire confiance à des politiques qui ne sont pas eux-mêmes irréprochables, qui peuvent revenir sur la scène politique malgré des condamnations (affaire Cahuzac, Juppé... M. Cahuzac voulait renforcer le contrôle fiscal à tout va alors que ministre il était le premier à se servir) : d’où La nécessité d’un casier judiciaire vierge. Il faudrait également autre chose que des députés « Pathé-Marconi », répétant à souhait les éléments de langage communiqués de leur maître et incapables de s'opposer à des projets de loi contraire au bien commun (affaire aéroports de Paris, glyphosate). Il faudrait que les élus puissent voter sans avoir l’ épée de Damoclès de leur parti au-dessus de leur tête. Il faudrait que les lois soient appliquées de la même façon pour tous sans immunité sauf pour le PR pendant son mandat (j’ai d’ailleurs pu constater par exemple que devant les tribunaux, les justiciables non représentés par un avocat, lorsque c’est possible, ne sont pas respectés et souvent se font humilier ou ridiculiser ; on leur coupe la parole et on les rabaisse ; c’est différent pour des personnalités). Les élus devraient pouvoir défendre et faire valoir dans leur décision les spécificités et demandes de leurs électeurs. Les élus députés, sénateurs et PR ne devraient avoir droit qu’à un ou deux mandats : cela éviterait que leur souci principal une fois élu soit de préparer les prochaines élections et de se consacrer à leur travail (la présence dans l’hémicycle est une nécessité et le vote ne doit pas pouvoir être confié à une autre personne ; l’absent se doit d’être plus lourdement sanctionné qu’aujourd’hui. Le fait ne n’avoir qu’un mandat limiterait la création de réseaux, d’un clientélisme et de collusion d’intérêts. En certaines circonstances Il est déplorable de constater qu’une nouvelle majorité puisse générer un gâchis financier : ex médiathèques construites à la Réunion ou à Rouen qui finalement ne rempliront pas l’objet auquel elles étaient destinées. Nos élus ne devraient pouvoir prendre aucune décision les concernant (salaires, avantages...) On ne peut être juge et partie. Une assemblée de citoyens, de spécialistes et de juristes délibérerait sur ces sujets.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Si le cumul des mandats permettait une remontée au plan national de problèmes locaux ou de défense d’intérêt locaux, l’élu ne pouvait être au four et au moulin. Le non-cumul permet de se concentrer sur les tâches qui leur sont dévolues.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle plus importante.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Justement cette question doit concerner l’ensemble des élus et au premier chef les élus nationaux, Députés et sénateurs : nous avons plus de députés et de sénateurs qu’aux USA (577 députés et 348 sénateurs contre 535 représentants aux USA) Là il y a un problème, une gabegie financière de surcroît. Cette institution devrait être réformée en profondeur. Les collectivités locales ne sont pas indemnes de cette boulimie. Combien de Présidents, vices_présidents dans certaines communes d’agglomération, métropoles (Pour ROUEN si je ne me trompe pas 47 Présidents et vice-Présidents, 21 pour Toulouse...) Il serait opportun comme disait un ancien ministre « de dégraisser le mammouth » , de simplifier les organigrammes, d’aplatir le millefeuille, d’utiliser plus de synergies dans les missions et de faire des économies drastiques. Combien cela coûte-t-il aux citoyens -contribuables que nous sommes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire pour tous : c’est un devoir citoyen avec comme corollaire la prise en compte du vote blanc dans les suffrages exprimés. La citoyenneté c’est des droits et des devoirs. On ne peut pas critiquer le pouvoir, si l’on ne participe pas à la vie démocratique. Il me semble opportun de renforcer l’éducation civique à l’école por ce faire. Aller vers un vote numérique sécurisé qui faciliterait la participation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas valider des élections basées sur un vote minoritaire. Cela éviterait ce que nous rencontrons aujourd’hui où une majorité du peuple ne se sent pas représenté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le référendum d’initiative citoyenne au moyen de pétitions à l’instar de la Suisse (nécessité de courage politique, d‘aller à l’enontre d’a priori. Je doute néanmoins que le pouvoir le mette en œuvre car il a peur du peuple et craint pour sa place ; l’histoire s’en souvient ) Maintien d’un cahier des doléances en ligne ou papier dans chaque commune : remontée des informations une fois l’an, analyse par un organisme indépendant, débat pouvant aboutir à de nouvelles orientations nationales, propositions de loi ou référendum sur des questions de société et réponse publique du PR.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le système actuel est beaucoup trop strict et ne permet pas l’expression de la démocratie.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Plus grande surveillance des cultes religieux : interdire les financements étrangers, inciter les chefs religieux « à faire le ménage » dans leur congrégation pour éviter la radicalisation et surveiller les prêches ; sanctions à déterminer. Ne pas autoriser le port de signes distinctifs ostentatoires d’appartenance religieuse dans les lieux publics. Apprendre aux enfants la tolérance, le respect et la différence. Renforcer l’instruction civique. Permettre une meilleure intégration des populations immigrées par une véritable politique de la ville : brassage des populations, instruction, maitrise de la langue, sanction de la délinquance au moyen de TIG. Lutter contre le communautarisme musulman

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dommage que le véritable service militaire ait été supprimé ; c’était un moyen de cohésion nationale, d’apprentissage du respect et des règles. Rendre le service civil obligatoire et plus long avec une période en collectivité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des biens publics

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanction : TIG en relation avec l’infraction commise ( tags : nettoyage des rues et des biens publics ; incilités routières : aide aux personnes âgées ou dans les hôpitaux...) Utiliser les services de médiateurs

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination vis à vis des handicapés et des personnes vulnérables

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Divers services à la société permettant de garder des relations avec la vie active

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire en France est mal définie, mal gérée voire catastrophique en outremer. Combien de sans papiers circulent librement en France, entre en infraction des lois sur l’immigration. Les expulsions vers leurs pays d'origine ne sont pas des plus efficaces, les pays refusant le retour de leurs ressortissants . Nous devons en priorité nous occuper de nos nationaux : SDF, grande précarité, personnes âgées... L’immigation fait également courir des risques sanitaires (recrudescence de la tuberculose...). L’Europe est une passoire et il me paraîtrait nécessaire de renforcer ses frontières, de mieux contrôler les entrées et la circulation des personnes. Sauf à supprimer les accords de Schengen, il incombe de définir une politique européenne commune sur le sujet.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La France n’a plus les moyens d’accueuillir toute la misère du monde, ni de supporter les migrations économiques. Il faut aller vers une immigration choisie, en fonction de nos besoins et avec des quotas annuels. Le rapprochement des familles doit être limité pour éviter « des appels d’air »

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les immigrés qui sont reçus doivent être bien accueillis et respectés ; le rôle des associations est important. Plutôt que l’immigration, il faut faciliter le maintien de ces personnes dans leur pays : aide à l’instructIon et à des projets économiques

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue, de nos règles de vie, de nos coutumes. Leur apporter l’aide nécessaire au quotidien grâce à des personnes référentes chargé de leur suivi jusqu’à leur intégration Ne pas admettre la délinquance : sanction retour au pays à la première condamnation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes