En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, les syndicats et de nombreuses associations. Les uns et les autres sont plus proches des préoccupations des citoyens et autres personnes habitant le territoire français. Cela dépend aussi des orientations et autres modes de présence et de participation mis en œuvre par les uns et les autres. Dans chaque ensemble 'élus"", ""syndicats"" ""associations"" il y a de véritables lieux de vie démocratiques, et d'autres non.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats et associations professionnelles, les associations de défense des droits humains, celles qui œuvrent au plus près du 'terrain"" pour que l'égalité des droits soient vraiment effective.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
organiser systématiquement des ""conseils de quartier"" ou de commune, des conférences de citoyen... il existe des chercheurs tels que Dominique Rousseau, Loïc Blondiaux ou Pierre Rosanvallon, et bien d'autres qui ont réfléchi et pour certains expérimentés nombre de dispositifs tout à fait passionnants. Ceci dit, il ne faut pas non plus oublier qu'une part non négligeable des citoyens demandent que des conditions de vie descentes leur soient assurées pour se livrer à leurs activités sans nécessairement s'investir, voire s'insérer dans l'univers politique. En fait modifier la constitution pour arrêter cette absurde concentration du pouvoir.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment peut-on être maire d'une grande ville et sénateur-trice ou député-e en même temps? Le résultat se voit avec les bancs vides des assemblées parlementaires, voire aussi par le fait que les ""élus"" votent le plus souvent comme leur parti et non comme leur conscience ou leur intelligence. Majoritaires ou non, les ""godillots"" sont légions. L'argument de la proximité avec la population ne tient pas. C'est une question d'organisation de son travail et des dispositifs qu'un parlementaire peut mettre en place pour ouvrir des débats et consulter dans sa circonscription. Cela pourrait aussi permettre de mieux lutter contre les ""clientèles"" mais là, je rêve sans doute... les parlementaires sont des femmes et des hommes comme les autres...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle dans le législatif. Ne pas oublier que nos sociétés ""modernes"" sont des sociétés complexes où les différences d'opinions, de points de vue, d'intérêts, de croyances... sont très importantes. Nos sociétés sont divisées. Prenons en acte et ne tombons pas dans les dangereuses illusions d'un corps social uni, quelle que soit la bannière brandie pour justifier cette unité. La démocratie est, en principe, le seul régime politique qui fait de la différence un moyen de dynamique et de développement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Faux problème. Beaucoup d'élus, ce sont aussi beaucoup de citoyens qui acceptent de donner du temps à la collectivité. il faudrait simplement que ces élus fonctionnent ""librement"" et non pas selon leur seule appartenance partisane. Un rêve, encore un!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Souvent insuffisante. Les débats médiatisés sont d'abord des débats partisans. Peut-être conviendrait-il de mieux mettre en évidence les enjeux de tels ou tels choix et ce, à des échelles différentes. Agir local, penser global.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comptage simple
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf. Plus haut tous les chercheurs et autres qui travaillent sur le sujet et ont de nombreuses propositions à mettre en oeuvre. Il est inutile de les recopier ici!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, mais les discussions sur ce RIP ou sur le RIC laissent trop l'impasse sur les thèmes possibles. La Suisse est un exemple fort intéressant même s'il ne faut pas en faire un mythe.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf. plus haut + avoir des propositions et des débats qui lient étroitement les objectifs, les enjeux, et les moyens ainsi que les raisons de tels ou tels choix, raisons sociales, culturelles, économiques, juridiques mais aussi éthiques
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cela doit se construire avec une reprise de la décentralisation et des pouvoirs accrus conférés aux institutions municipales et régionales tout en mettant en place un contrôle sévère pour éviter le clientélisme.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Fusionner Sénat et CESE, y introduire une dose de participants tirés au sort
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'en tenir à la loi de 1905. L’État est garant de l'ordre public, ce qui ne signifie qu'il peut faire n'importe quoi au nom de cet ordre (cf; les lois successives sur la sécurité ou autre), mais il n'a pas à intervenir dans le fonctionnement des religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation et plus encore le respect de ces ""valeurs"" par ceux qui sont détenteurs d'une part de l'autorité publique, des policiers aux enseignants en passant par les élus à tous les niveaux que ce soit et nombre de simples fonctionnaires qui peuvent ou non faciliter les relations des citoyens avec les institutions publiques, lesquelles sont au service des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Aider la vie associative et ne pas réduire constamment les aides et les soutiens possibles comme les fameux emplois et autres contrats aidés. Les associations remplissent un rôle fondamental dans nos sociétés et offrent la possibilité pour nombre de citoyens d'une expérience d'action collective. encore faudrait-il que les associations ne deviennent pas des béquilles à une action publique défaillante!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles de circulation dans l'espace public pour ne prendre qu'un seul exemple
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Entre prévention, incitation et répression... La prévention est un parent pauvre de notre société. Il y a aussi l'éducation, notamment l'éducation scolaire. Mais lorsque les élèves regardent le monde des adultes, ils constatent rapidement que les beaux principes et les belles valeurs qui leur sont présentés et enseignés, n'inspirent pas souvent les adultes!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit! Les règles de circulation... Que les polices, municipales et nationales, n'hésitent pas à verbaliser ceci dit, ce côté répression posé, c'est toujours l'éducation, la prévention et l'explication qui doivent être prioritaires
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cf. réponse précédente
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
couleur de peau, hommes/femmes/autres,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Partager le travail. Au-delà de la question du chômage, il est tout de même ahurissant que nos sociétés qui n'ont jamais été aussi riches soient à ce point frappés par les inégalités, leur augmentation, etc. et par la pression croissante sur les personnes qui travaillent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ce sont toujours les plus faibles qui sont accusés de tous les maux!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter de considérer l'immigration de manière négative. Toutes les études montrent que nous, nous les européens, avons besoin des migrants. Et puis les migrations existent, qu'en faisons-nous? En faire autre chose qu'un argument de politique intérieure. Les discours sur les migrations sont comme la plupart de nos politiques en Europe, pleines de mensonges, de contre-vérités et de c...rie!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
De objectifs sur la qualité de l'accueil oui, sur un durcissement non! De toute manière, l'exemple des mineurs étrangers isolés montre que les pouvoirs publics ne respectent pas les lois de la République en matières d'accueil, de scolarisation, de mise à l'abri. La solution facile et ignoble serait de continuer à modifier les lois dans un sens plus répressif. Encore une erreur!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir et mettre en œuvre une politique ouverte et audacieuse d'accueil des migrants. Modifier le stupide règlement de Dublin. Autre stupidité, l'augmentation des droits d'inscription des étudiants étrangers dans les universités. Meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied et d'aider l'Empire des États-Unis et de ses multinationales, à prospérer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'hébergement, l'apprentissage de la langue, l'emploi
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les pouvoirs cessent les discours lénifiants ou les propos autoritaires et souvent méprisants pour des propos explicatifs et intelligents mettant en avant les enjeux de tels ou tels choix et les moyens d'y arriver.n Nous allons crever du ""court-termisme"" et de l'incapacité des autorités publiques à voir plus loin que leur prochaine élection.
Lire une autre au hasard