En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
quand j'étais en activité, à la représentation professionnelle. dans la vie civile, à certaines Associations ou organismes, souvent à caractère social auxquels j'ai adhéré. jamais aux syndicats classiques parce que, là aussi, trop souvent trop de magouilles ou de comportements irresponsables. Quand je pense que l'Etat recase la plupart des ""responsables"" de ces organisations, à des postes à mon avis trop bien payés et parfois aucunement justifiés, quand ce n'est pas créés sur mesure,, je ne citerai pas de nom mais on les connait tous, j'en pleurerais!... A part ça, j'aime encore bien parler en mon nom.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les citoyens de base soient écoutés et respectés par les élus de tous les échelons. Un exemple; le référendum sur l'Europe ; nous votons NON et vous vous débrouillez pour faire appliquer OUI.Faire ainsi, c'est nous considérer comme des moins que rien et après, vous voudriez que l'on ait confiance?... Celui qui a été élu, il doit non seulement être ""nickel""( moi par exemple, j'ai dû fournir un extrait de casier judiciaire pour être embauché dans un organisme associatif missionné par les Pouvoirs Publics), mais aussi être habité par une ""haute"" idée de sa responsabilité et de son engagement, de belles valeurs humaines, cette posture de Mise au Service des Autres: oeuvrer à la construction de la Maison Commune, et bien sûr, rétribué convenablement en fonction de son niveau de responsabilités. Que sur le terrain, il soit aisé de rencontrer les élus des différentes strates, pas des rencontres clientèlistes, mais des réunions, au moins ponctuelles, avec des sujets définis, du débat, des relevés de décisions...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il ne doit plus y avoir de cumul de mandats, c'est tout. On ne peut pas être au four et au moulin et, quand on est quelqu'un de consciencieux, on ne court pas deux lièvres à la foi. Les contre arguments ne sont que du baratin et questionnent davantage sur les notions de pouvoir, de pré carré, de carrière ,d'ambition personnelle, etc... Demain, il ne devrait plus être possible de faire carrière en Politique. Faites ce qu'il faut pour que cela advienne. Autres propositions : pas plus de deux , voire éventuellement trois mandats consécutifs et un ratio significatif d'élus issus de la société civile , toutes strates de la population votante représentées. on est, je crois, les champions d'Europe dans le ratio nombre d'élus /population; alors , là aussi, il faut baisser. Moi, je propose trois députés et deux sénateurs par Département. On établit une nouvelle fiche de poste pour l'un et l'autre au regard des missions que l'on définit de nouveau et alors on liste les moyens nécessaires à l'accomplissement du mandat, ce qui devrait permettre entre- autres de faire le ménage dans l'existant.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer les élections à la"" proportionnelle"". Il est anormal que dans une démocratie, des sensibilités significatives ne soient pas représentées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Déjà supprimer un échelon territorial, région ou département, et donc, l'ensemble des élus et tout le personnel administratif possible. y aurait-il quelque chose à revoir au niveau du CESE? les inter- communalités ressemblent parfois à des usines à gaz.... sic...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vu le nombre d'abstentionnistes, Vote obligatoire, contrepartie à ce dont chaque Français bénéficie du fait d'être Français.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1 vote blanc a la même valeur que n'importe quel autre vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grands sujets de société nécessitant une décision doivent faire l'objet d'un référendum( le RIC). De mon point de vue, c'est aux citoyens , quand des évolutions sociétales amènent à devoir légiférer dans 1 sens ou 1 autre de donner, par le biais du référendum, leur point de vue , et pas à des ""représentants"" +- influencés par des groupes de pression, des soit-disant experts, des médias, certains artistes qui, souvent, avec leurs sempiternelles réflexions , nous disent ce qu'il faut penser...il n'y a pas des ""sachants"" d'un côté et des ignorants ou des bouseux de l'autre. Vous connaissez je présume ,la devise : Liberté EGALITE Fraternité, alors, appliquez- la déjà vous- mêmes, Mesdames et Messieurs de l'Etat, des Collectivités territoriales, etc... Des assemblées, réunions où l'on peut aborder ces sujets..etc
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir les modalités de déclenchement du référendum (RIP)car les seuils sont trop élevés et je ne suis pas sûr qu'ils doivent être organisés exclusivement sur initiative de membres du parlement; voir comment ça se passe dans des pays proches où ça semble bien marcher, donc bien au point.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
je me trouve , au bout de la n'ième question et j'ai parcouru les suivantes, en proie à un certain doute que je vous soumets derechef: avec tous ces élus qui connaissent si bien le peuple, tous ces énarques, hauts fonctionnaires , experts, conseillers évidemment compétents dont dispose l'Etat, je ne comprends pas que certaines questions apparaissent dans ce questionnaire. Pour moi, c'est un peu comme si vous nous demandiez de faire le boulot pour lequel on vous paie. Alors, je ne répondrai pas à tout, désolé...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Eléments de réponse donnés plus haut
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application stricte de la loi de 1905
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
question mal formulée: c'est quoi la ""compréhension réciproque""? et ""garantir le respect par tous""? à moins d'installer une puce dans la boite cranienne de chaque citoyen..et de commander ça depuis un pupitre... Après, pour garantir le respect"" par tous"" des valeurs de la République, il va déjà falloir rétablir l' autorité de l'Etat dans les 1500 cités où même les forces de l'ordre ne peuvent plus rentrer , résultat du laxisme de vous-même et de vos prédecesseurs depuis 40 ans. Alors au boulot! On pourrait vous en parler des heures parce que, ces fameuses valeurs, on les a fait vivre pendant 40 ans dans notre monde professionnel. On n'a pas ménagé notre peine.Il faut une grosse motivation, du courage et une belle énergie , expliquer sans relâche, surtout être exemplaire ou s'en approcher le plus possible, et aussi ne rien lâcher, faire respecter la limite, qui a été expliquée et, si elle est sciemment franchie, alors la sanction tombe et l'on fait effectivement ce que l'on dit, sinon, il n'y a plus de crédit. Mais c'est vrai que dans ces boulots là, on n'est guère préoccupés par sa carrière ou sa cassette! Et puis, ces valeurs, les décliner dans la vie de tous les jours, les intégrer pleinement dès l'école maternelle, puis l'école primaire etc..., auprès des jeunes ET DES PARENTS. Il faut les afficher ces valeurs, les réciter etc... Et toujours les faire respecter, et bien sûr, prendre des mesures si ça n'est pas le cas. Enfin ou même surtout, il faut que le Politique montre l'exemple et c'est loin d'être toujours le cas. Donc là aussi, au boulot , peut-être même en stage pour réviser ses fondamentaux! N'importe qui peut un jour"" déconner"" et, quand c'est le cas dans la sphère publique, il faut aussi réagir, avec les mêmes outils et la même fermeté que pour le citoyen lambda. Un élu, un ministre, etc... qui a fauté , qui est jugé et condamné n'a plus jamais à remettre les pieds dans la sphère publique. Or, qu'observe t-on trop souvent? Que dire d'élus , de gouvernants qui savent mais cachent, protègent, un peu comme s'il y avait là une solidarité de corps. Or çà finit toujours par se savoir et là, ça fait très mal à la République. Discrédit, ""tous pourris""...etc
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
chacun doit montrer l'exemple et encore plus quand on a une charge ou une mission de service public. Sanctionner quand ça déconne. Il faut que la sanction soit juste , adaptée et prise dans les délais les plus courts; les sanctions entrainant une réparation concrète de l'acte d'incivisme me paraissent intéressantes. Dans certains contextes, l'engagement peut amener à la signature d'une charte.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
tout non respect du bien commun me choque. Tout non respect d'une autre personne me choque.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
primordial à mes yeux que le Président de la République dise ce qu'est la France en terme de communauté humaine, de "" maison commune"", ce que sont les valeurs de notre Pays , ce que représente"" le vivre ensemble"", ce qu'il peut apporter et aussi ce qu'il exige de chacun. (Dans nos métiers d'accompagnement, à chaque ""droit"" correspondait un ""devoir"".) Dire la règle et la faire intégralement respecter, à défaut de quoi on se discrédite; et puis sanctionner chaque fois que nécessaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'argent ne tombe pas du ciel; on aide une personne, c'est aussi la respecter que d'assortir cette aide d'une contrepartie. Action d'intérêt général?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
politique pas claire à mes yeux. 1 quota annuel tenant compte de notre économie et de nos capacités en la matière. Comme le font un certain nombre de pays, choisir parmi ceux qui se présentent ceux correspondant à nos besoins sur le marché du travail.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui bien sûr
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
soyez exemplaires, soyez clairs, ayez de la cohérence, du courage, de l'humanité, de la rigueur. Bon courage. On est avec vous, on a besoin de vous. N'oubliez pas le guide! ...non, je rigole!
Lire une autre au hasard