Intégralité de la contribution intitulée "Ma contribution pour une meilleure vie institutionnelle et démocratique en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai globalement assez confiance envers les institutions françaises ; même si certains politiques d'extrême gauche et d'extrême droite m’effraient un peu sur le devenir de notre pays. Nous pouvons assez être fiers de notre système quand on voit ce qui se passe dans d'autres pays (Algérie, Royaume Unis, États-Unis).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des contributions en ligne comme celle-ci pourraient être mises en place systématiquement pour donner notre avis et formuler des propositions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle pour les élections législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a les communes, les communautés d'aglo, les départements, les régions, etc... Avec les nouveaux outils de communications, il est nécessaire de réduire le nombre d'élus à tous les niveaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Des contributions en ligne comme celle-ci pourraient être mises en place systématiquement pour donner notre avis et formuler des propositions. Quelques référendum au niveau local en même temps que certaines élections locales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des contributions en ligne comme celle-ci pourraient être mises en place systématiquement pour donner notre avis et formuler des propositions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des contributions en ligne comme celle-ci pourraient être mises en place systématiquement pour donner notre avis et formuler des propositions.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'idée

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne connais pas leurs missions, c'est donc qu'il y a un problème avec ces institutions. Nous devons réformer ces institutions afin qu'elles soient plus en phase avec notre époque.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le sujet est délicat. Je ne changerais rien pour le moment.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas de réponse.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des contributions en ligne comme celle-ci pourraient être mises en place systématiquement pour donner notre avis et formuler des propositions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Des contributions en ligne comme celle-ci. Et les contributions en lien avec le social (restos du coeur, etc) ou l'écologie (transport en commun, vélo,...).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pas de réponse

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas de réponse

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances sonores de certains jeunes des cités avec leurs motos. Les mégots dans la rue, les crottes de chien, les tags, les dégradations des gilets jaunes, etc.. Il faut responsabiliser tous les citoyens pour mieux vivre ensemble, réparer ce qui est cassé, et que le casseur répare ou rembourse ce qu'il a détruit. A Toulouse, nous avons Allo Toulouse (le nom à changer depuis), qui permet de contacter la mairie et signaler une dégradation ou une incivilité. Il faut développer ce type de dispositifs.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que les casseurs réparent ou remboursent ce qu'il détruisent. Développer des outils pour signaler ces dégradations pour que les mairies puissent être rapidement informées.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir signaler les dégradations, mais attention à ne pas favoriser la délation.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pouvoir signaler les dégradations, mais attention à ne pas favoriser la délation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Responsabiliser les citoyens. Que les personnes qui commettent des délits ne puissent pas avoir d'aides sociales

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis favorable à une immigration choisie, avec des quotas même si je n'aime pas trop le nom. Cela se fait dans des pays très ""ouverts"", le Canada par exemple. Il faut de l'immigration et que ces personnes soient correctement accueillies et intégrées en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je suis favorable à une immigration choisie, avec des quotas même si je n'aime pas trop le nom. Cela se fait dans beaucoup de pays très ouverts, le Canada par exemple. Il faut de l'immigration et que ces personnes soient correctement accueillies et intégrées en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un test de Français, un plan professionnel et un budget afin de pouvoir s'intégrer convenablement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Droits aux services de santé et allocations sociales au bout d'un certain temps (5 ans par exemple) et d'un certain montant de cotisations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes