En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par les ONG et les corps intermédiaires dont principalement les syndicats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG et les syndicats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
1°) Il faut du temps pour mener les actions liées à chacun des mandats - personne n'est un surhomme! 2°) cela permet d'augmenter le nombre de représentants et donc de mieux représenter les citoyens
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une petite dose de proportionnelle dans la représentation nationale sans mettre en péril la stabilité gouvernementale nécessaire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En restaurant la confiance des citoyens dans les institutions!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre en compte les avis des corps intermédiaires (ne pas faire que les écouter!) Aujourd'hui certains syndicats sont de réelles forces de proposition pour améliorer la qualité de vie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
C'est le rôle des députés de connaitre les sujets importants que la société souhaite faire avancer! à eux de trouver la meilleure façon de procéder!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner un pouvoir plus important au Conseil Economique Social et Environnemental; ce ne doit pas être une assemblée de ""notables"" récompensés par leurs actions antérieures.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat doit respecter et faire respecter les principes de la laïcité: donc pas de rapports privilégiés avec telle ou telle religion. Les principes sont clairs, inutile de les renforcer, il faut juste les appliquer!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation doit être au centre des efforts à mener dès les petites classes (après c'est trop tard!): • Apprendre le sens civique; • Revaloriser le métier d'enseignant pour attirer les meilleurs éducateurs; • Traiter en priorité les problèmes dans certains lycées ""difficiles"" où l'administration n'est manifestement pas à la hauteur de la tâche (les lycées en détresse sont connus des rectorats!).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux faire participer les ONG, les syndicats, les associations aux décisions importantes à prendre dans l'intérêt de la collectivité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’entre-aide et l'attention aux autres. L'individualisme est un fléau du mieux-vivre ensemble
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
• Remettre du lien et de la confiance dans l'avenir; donner de l'envie et lutter contre l'attentisme; • Développer une éthique citoyenne et insuffler une dynamique pour que chacun se sente acteur de sa vie (ne pas faire que ""recevoir"" – Cf la maxime ""… demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays""); • Créer les conditions pour que chacun puisse se sentir utile: revaloriser les métiers manuels et lutter contre tout ce qui contribue à faire croire à ""l'argent facile"";
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter la dévitalisation des campagnes et revoir le maintien des services publics dans un périmètre facilement accessible aux citoyens.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre l'éducation au cœur des efforts à porter par les pouvoir publics. En premier lieu à l'école dès les petites classes: apprendre le respect de l'autre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La notion de quota est à homogénéiser au niveau de l'Union Européenne
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse ne peut se faire qu'au niveau européen! Les règles de l'espace Schengen doivent être revues et des sanctions européennes doivent être mises en place pour les pays ne respectant pas les valeurs de l'Europe (réduction des aides financières)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1°) pouvoir donner du travail à chacun! 2°) lutter contre le communautarisme et toute sorte de privatisation des aides financières (école confessionnelle par ex.) 3°) aider les associations non-confessionnelles qui proposent des accompagnements aux personnes en difficultés développer les services publics 4°) lutter contre toute forme de discrimination et durcir les sanctions contre les actes racistes et antisémites
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je regrette que l'Europe ne fasse pas parti des thèmes retenus pour ce débat! L'Europe est le niveau essentiel auquel il faut mener des politiques en faveur du développement de l'économie et de l'immigration. L'Union Européenne ne doit pas être la seule zone économique privilégiant la concurrence mais le pays d'un modèle social centré sur les citoyens. • Redonner l'élan initial qu'avait insufflé l'équipe Delors; (la politique environnementale devrait être un des axes majeurs de cet élan); • Développer l'intégration des pays déjà membres de l'Union Européenne et contrer les menaces développées actuellement par les pays ""centrifuges""; • Donner plus de poids au Parlement Européen qui doit mieux contrôler la Commission Européenne; • Homogénéiser la fiscalité des entreprises; • Privilégier une ""Union Européenne à géométrie variable"": poursuivre l'avancée européenne au sein d'un groupe de pays voulant avancer ensemble; • Être très vigilant sur le développement des secteurs où l'indépendance européenne doit être préservée (accès à l'espace, fabrication des médicaments, technologies de pointes, …) et privilégier la naissance d'acteurs industriels majeurs au détriment des principes de la libre concurrence prônés actuellement par la Commission Européenne qui ne profitent qu'aux acteurs non-européens.
Lire une autre au hasard