Intégralité de la contribution intitulée "Justice sociale, Les élus et le système électoral."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Milon-la-Chapelle .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Exemplarité des élus, bonne utilisation de l'argent et biens collectifs, honnêteté et bon sens, transparence des décisions et actions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque fonction mérite un engagement total. Certains disent qu'il faut maintenir le contact avec le ""local"" mais cette expérience du terrain doit être acquise avant et l'expérience peut-être cultivée sans la fonction. Il faut aussi limiter le nombre de mandats continus: la fonction parlementaire ne doit pas être un métier et encore moins un métier à vie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle est indispensable: certains courants de pensée ne peuvent pas s'exprimer et débattre démocratiquement, ils le font alors via les médias ou dans la rue , etc...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de niveaux administratifs et d'élus entre la commune et l'état. Il en a été ajouté ces dernières décennies. Il y a du gaspillage et il est difficile de comprendre qui fait quoi.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élus doivent agir pour résoudre les problèmes des citoyens, prendre en compte les grands et urgents défis pour la planète (écologie au sens large) et pour la justice sociale (rémunérations du travail, la fiscalité, l'accès aux services administratifs, santé, justice, ... etc...). Ainsi ils auront ""la preuve"" que leur participation n'est pas vaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc arrive en tête il faut en tirer les conséquences : y-aura-t-il vraiment un élu légitime? Peut-être est-ce le système d'élection et ses règles qui n'est plus adapté à la diversité des candidats (les choix ne sont plus binaires). Étudier par exemple des pistes plus qualitatives: au lieu de voter pour une seule personne ou rien, donner une ""note"" pour chaque candidat par exemple 0=""très défavorable, je n'en veux pas"", 1= ""plutôt défavorable, pas de rejet total mais nombreux désaccords"", 2=""Plutôt favorable, accord mais sans plus"", 3='Très favorable, candidat qui est le/la plus proche de mes idées/sensibilités"". Le résultat serait plus qualitatif et nuancé moins par élimination directe, cela permettrait peut-être d'introduire une meilleure règle de proportionnalité dans la représentativité des citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que cette utilisation soit accessible par exemple en ligne et que le citoyen puisse fournir un avis simple et direct par un système de messagerie électronique. Le débat ne peut pas être seulement ""un grand débat national de quelques mois"" comme celui-ci. Il faut instaurer le débat d'idées au quotidien. L'expression citoyenne ne peut pas se limiter à un bulletin dans une urne une fois de temps en temps ou par manifestation dans la rue.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des personnes (physique et idées), des biens et de la planète.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation, pédagogie à l'école, dans les familles et par les médias. Rappels à l'ordre si nécessaire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de vie en communauté (dans les espaces publiques, dans les transports en commun, sur la route, ...) Pour certaines personnes, les règles sont pour les autres, pas pour elles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles qui ne concernent pas les situations difficiles pour causes de mauvaise santé (maladie, accident,...) ou des cas de force majeure.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Toute action, orientation ou décision doit être évaluée pour validation selon deux axes incontournables que sont le justice sociale et l'écologie. Une orientation défavorable à l'une de ces deux valeurs doit être réexaminée. 2- Toute personne qui travaille ""normalement"" (temps complet) doit pouvoir vivre dignement de ses revenus du travail. Il est anormal que le coût d'un loyer pour se loger soit aussi cher comparé à un smig. L'immobilier en France est trop cher et trop spéculatif : l'état doit jouer son rôle et les niches fiscales ne doivent pas contribuer à cette spéculation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes