Intégralité de la contribution intitulée "Une représentation exemplaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Pessan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus proches de chez moi, car ils connaissent mieux les besoins locaux qui sont très différents d'une région à l'autre et même d'un département à l'autre dans une même région.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations professionnelles, syndicats... Associations à caractère social reconnues d'utilité publique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ""d'en haut"" aient d'abord fait leurs preuves dans les départements et les régions avant de pouvoir être élus ou désignés (ministres, sénateurs, députés et tous parlementaires). Deux mandats successifs maximum et pas de cumul des mandats.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Encore faut-il qu'il soit réellement appliqué

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle réelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les innombrables vices présidents des départements et des régions. Ils coûtent chers et quelquefois ne connaissent pas les sujets pour lesquels ils ont été choisis (j'ai entendu un retraité, vice-présidents aux affaires sociales d'un département, avouer qu'il ne connaissait rien aux problèmes sociaux, mais cumulait malgré tout les primes diverses de plusieurs syndicats et commissions diverses locales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une très bonne chose, à condition que nous ne soyons pas seulement écoutés, mais que nos propos soient suivis de faits concrets.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant comme les autres votes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une participation systématique des décisions gouvernementales avant de passer au Parlement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par internet, comme ici, mais avec des vérifications permanentes d'organismes non gouvernementaux

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par internet, comme ici, mais avec des vérifications permanentes d'organismes non gouvernementaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre d'abord à l'écoute des élus locaux, pour des décisions correspondant aux besoins réels, et non pour faire plaisir à certains.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne connais pas toutes les procédures, je fais donc confiance aux élus locaux départementaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas toucher à la loi de 1905, elle est parfaite, et les lois pénales sont suffisantes pour faire respecter et condamner si besoin en cas de non respect de la laïcité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un rappel annuel dans toutes les classes primaires et secondaires. Une information journalière très courte mais impérative, sur toutes les chaînes t.v., juste avant les programmes les plus regardés ( y compris le mercredi avec les émissions pour les jeunes), rappelant ce qu'est la laïcité dans notre pays (les droits et les devoirs de chacun).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Parfois, seules les ""récompenses"" attirent. A défaut d'une rémunération, pourquoi pas des places de cinéma ou autres avantages en nature au choix... mais avec vérification de l'activité de cet engagement. Éventuellement, un avantage sur les horaires de travail avec l'accord de l'employeur.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La courtoisie ou au moins la politesse, plus de respect envers les personnes âgées ou en difficultés, réduire le bruit, ne pas jeter les détritus dans la rue.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je vois malheureusement trop souvent des parents ne pas montrer l'exemple. L'éducation commence à la maison, se poursuit à l'école. Il faudrait créer une éducation citoyenne OBLIGATOIRE à l'école, puis pour chaque adulte à l'occasion des 18 ans, puis avant le PACS ou le mariage, durant la grossesse pour rappeler les droits et devoirs parentaux. Et si les parents ne sont pas capables d'éduquer correctement leurs enfants, supprimer les allocations familiales.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les mêmes idées que pour renforcer l'engagement citoyen dans la société.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les bruits de voisinage et le non respect des des décrets départementaux. Les bousculades des jeunes dans la rue, les bicyclettes et trottinettes sur les trottoirs...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des travaux d’Intérêt généraux quand les avertissements officiels ne suffisent pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Autrefois, les rappels à l'ordre demandés gentiment avec le sourire suffisaient, aujourd'hui je ne sais plus comment faire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Réclamant à maintes reprises un peu moins de bruit à des enfants très bruyants devant chez moi, leurs parents mécontents m'ont fait savoir que la place des vieux était en maison de retraite.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des travaux d’Intérêt généraux quand les avertissements officiels ne suffisent pas. Et supprimer les allocation familiales quand il s'agit d'enfants non respectueux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des heures de travail dans des associations à but non lucratif, sans remplacer le poste d'un salarié, car il n'est pas question d'exonérer un employeur des salaires et charges sociales.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter des salariés étrangers dont les postes ne sont pas pourvus par du personnel français, mais leur permettre de travailler dès leur arrivée sur le sol français.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pas de regroupement familial multiple (plusieurs épouses). Aider les pays concernés par des actions directes mais non financières, car l'argent et les fournitures divers risquent d'être détournés de leur but. Soutenir les associations qui créent du travail sur place.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas les regrouper, ne pas les loger dans des ""ghettos"".

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis en panne aujourd'hui, mais j'aurais d'autres idées un autre jour, mais comment me faire entendre ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes