En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au peuple par le biais du référendum.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une meilleure représentativité des élus (avec la mise en place de la proportionnelle intégrale pour les députés).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les parlementaires peuvent être coupés des réalités locales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Insaturation de la proportionnelle intégrale pour les législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression soit des régions soit des départements (à discuter).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instauration de la proportionnelle. Les citoyens se sentiront mieux représentés et iront voter plus facilement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique social et environnemental.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est massive. Il faut inverser le flux migratoire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectif immigration zéro
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer le contrôle des frontières et supprimer les pompes aspirantes de l'immigration.
Lire une autre au hasard