Intégralité de la contribution intitulée "Indépendance des hommes politiques / Importance de l'Intérêt Général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Barberaz .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les représentants doivent être guidés par l'intérêt général donc il faut notamment garantir leur indépendance vis à vis des entreprises (exemple de mesure : impossibilité pour une personne ayant travaillé dans les 5 dernières années à un poste stratégique d'une grande entreprise de se présenter à un mandat représentatif et ce afin de réduire le pouvoir des lobbys). L'exemplarité de nos représentants (exemple de mesure : interdire l'exercice de mandat par des personnes ayant fait l'objet d'une condamnation).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que le peuple se prononce sur des orientations politiques à long terme (réduction des gaz a effet de serre de temps de X % sur 10 ans / favoriser la production locale / stop au traité de libre échange...) et que les gouvernements soient tenus de faire un bilan tous les ans par rapport aux grandes orientation votées (mesures prises par rapport aux grandes orientations)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction du nombre de nos représentants


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes