Intégralité de la contribution intitulée "Amendes pour les gilets jaunes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Les Clayes-sous-Bois .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
E.Macron, il tient le cap de ses promesses électorales

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le code prévoit des amendes de 15000Euros en cas de refus de quitter une manifestation non autorisée et 45000Euros en cas d'incitation à l'émeute, sans compter les peines de prison associées et les peines aggravées en cas de dissimulation du visage, et encore bien plus en cas de saccages et de vols en bandes organisées. Actuellement, les meneurs des casseurs (Drouet, Mouraud, Ludosky, Nicolle ,...), les organisateurs de manifestations, et les leaders politiques qui incitent au chaos (Mélenchon, Le Pen, Dupont Aignan, etc...) ne sont sont jamais condamnés à payer pour rembourser les dégats. Au pire des amendes à 22Euros et quelques très rares amendes à 150Euros. Si dès le début les gilets jaunes avaient été condamnés à payer des amendes (ronds points et commerces bloqués, policiers aggressés, boutiques vandalisées, voitures incendiées, immeubles saccagés, ....) ils seraient occupés à travailler pour rembourser les dommages. Il est inadmissible de voir les meneurs ne pas être inquiétés et appeler à l'émeute sur les réseaux sociaux, semaine après semaine. Par contre la mairie de Paris est très fière de mettre des amendes à plus de 20000Euros pour les propriétaires qui auraient fait l'affront de ne pas avoir demandé l'autorisation de louer leurs biens immobiliers. C'est le monde à l'envers. Paris est une ville où comme les squatteurs, les casseurs sont protégés, et les propriétaires immobiliers poursuivis durement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes