En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Etat en premier et les politiques locaux en second
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes. En effet les organisations professionnelles et syndicales sont des fois en conflit d'intérêt dans les instances et donc les décisions ne sont pas transparentes et prises dans l'intérêt général.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut remettre eu centre la vie associative qui est l'expression d'une volonté populaire de faire avancer tel ou tel sujet. Les associations sont devenues des brais de politiciens et leurs essence première de 1901 a perdu tout sens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandat est une fonction totale et je pense que la loi n'est pas allée assez loin. Un président d'éxecutif ne doit pas cumuler avec une autre poste sinon avec son poste d'origine avant de faire la politique. Il faut à mon avis revaloriser les indemnités des exécutifs afin de supprimer tous types de cumuls politiques et permettre le cumul avec son poste avant d'occuper sa fonction politique . C'est une question d'éthique. Un élu est élu par le peuple , pour le peuple et avec le peuple. Il faut prévoir les dispositions législatives dans le cadre de ce cumul que ce soit sur un emploi privé ou public en tant que salarié.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est une solution et elle doit exister à tous les niveaux. S'agissant des intercommunalités dans la logique de non cumuls des mandats il faudrait qu'il y ait des élections aussi .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux , départementaux et de l'intercommunalité. S'agissant de cette dernière il faudrait qu'il y ait une élection au suffrage universel.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut 2 verrous à mon sens pour valider une élections. Le premier est d'instaurer le vote comme étant obligatoire. C'est un acte d'expression de liberté. Le deuxième, s'il y a plus de 50% de vote blanc l'élection ne peut pas être validée
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Voir ci-dessus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer des débats numériques et des votes en amont des grandes orientations de la politique de notre pays comme cela s'est mis en place dans le cadre du grand débat. Il faut aller plus loin et permettre le vote en ligne en amont. Les sujets portés doivent concernés la FRANCE dans sa globalité mais aussi leurs applications sur les territoires. Exemple dans les DOM au regard de notre situation sociale, Economique et environnementale le glyphosate doit être interdit dans l'intérêt de la population.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Etape une : transparence sur les chiffres et sur les décisions qui seront prises et leurs impacts. Vulgarisation et simplification du discours Etape 2 : Débat territorial ou national Etape 3 : Vote
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne peut pas y avoir d'actions et de décisions prises sans évaluation et contrôle qui soient restitués aux citoyens. Ensuite, il faut diminuer le sentiment d'impunité face à des injustices constatées lors de la réalisation ou non d'actions. Les décisions de la cour des comptes doivent être suivies d'effet et non rangées dans un placard. Le maître mot c'est la transparence, le dialogue , le suivi des actions menées , les sanctions. Le citoyen doit retrouver la confiance en l'Etat et il n'y a pas de confiance si il n'y a pas sanctions quand l'action n'est pas menée voire mal menée. Exemple la crise dengue à la Réunion, le sujet de l'eau potable, le sujet du chikungunya.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Concernant l'assemblée national il faut diminuer les députés certes et je me permets de donner un ratio : 1 député pour 500 000 habitants. Parallèlement à cela, il faudrait nommer 2 représentants de l'Etat en charge pour un de l'économie, de l'emploi, de la formation, de l'environnement et un en charge du social, de la culture, du sport , de l'éducation populaire qui travaillerons avec les députés pour faire des propositions de lois qui soient en phase avec la réalité et dans l'intérêt du territoire. Donc, s'agissant de la Réunion, 2 députés suffisent et 2 représentants de l'Etat par Député en charge des dossiers. Le CESE étant consultatif il n'a aucun pouvoir sinon d'émettre les recommandations qui peuvent être suivies ou non. Pour moi il ne sert à rien car c'est un machin administratif de plus. Quant au sénat je ne vois pas son utilité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir c-dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité c'est le respect des uns et des autres dans la différence. Mais pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient et ce que l'on est . La loi de la république doit être respectée dans l'intérêt commun. A la réunion, il existe un groupe de dialogue inter religieux qui peut être étendu à tout le territoire. A l'intérieur tous les courants sont représentés et même les 2 courants de l'islam : chiite et sunnite. Sur des sujets touchants le mariage, l'avortement, la PMA, la bioéthique la consultation de ce comité est important. Nous ne pouvons pas ignorer que la religion a été et sera omniprésente dans nos sociétés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A chaque renouvellement ou d'obtention du passeport ou de la pièce d'identité le récipiendaire signe un document qu'il va lire ou qui lui sera lu sur les respect des règles qui régissent notre république et notre vivre ensemble.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner du sens à tout ce qui se fait et surtout à la solidarité qui est mise en oeuvre dans notre pays. A l'argent , il faut restaurer le sens. Il n'y a pas d'argent sans effort. La solidarité c'est l'effort des uns au service des autres. Donc chaque bénéficiaire de solidarité doit fournir 7 heure de travaux généraux par semaine à la collectivité. Cela toucherait les sujets sociétaux tels que l'environnement, l'accompagnement des malades, des seniors, des handicapés. Il peut prendre la forme d'un contrat d'engagement citoyen. Parallèlement à cela un accompagnement formation et emploi mises en oeuvre pour sortir de ce dispositif.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'environnement, l'engagement citoyen vis vis de personnes fragiles, l'entreprenariat à visage humain, les actions humanitaires.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aujourd'hui il existe , l'ordre du mérite et la légion d'honneur qui je pense pour la dernière peut être mal perçue tant elle a été galvaudée. Il faut créer une médaille de l'engagement citoyen délivrée par l'Etat.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Systématiquement ses personnes doivent faire partie de comité consultatif citoyen au regard de l'engagement. Leurs avis sont importants au regard de leurs dons de soi.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités mises en oeuvre par des enfants ou vis à vis des personnes âgées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place une école de la parentalité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les parents doivent s'occuper de l'éducation de leur enfants. En cas d'infraction d'un enfant les allocations doivent être coupées et les parents doivent suivre des cours à la parentalité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un migrant vient en FRANCE parce qu'il n'a pas le choix et/ou que la FRANCE propose des conditions qui peuvent l'inciter à venir dans l'espoir d'un vie meilleure. Les premiers critères doivent être professionnelles. Pourra t'il exercer un métier sur notre territoire ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. En fonction de nos besoins économiques comme d'autres pays comme l'Autralie, le Canada, Les Etats Unis ....
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Augmenter notre présence dans les pays d'où viennent les migrants et les accompagner à la construction ou reconstruction de leurs pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe l'éducation ( l'application des droits et des devoirs ) et l'apprentissage de la langue. Ensuite, les aides doivent être conditionnées à un travail d'utilité sociale comme exposé ci-dessus
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Valoriser le travail, redonner du sens à l'engagement quel qui soit, valoriser le vivre ensemble et le beau.
Lire une autre au hasard