En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune. Il est le plus proche du terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non aux organisations syndicales qui ne sont pas représentatives et sont trop corporatistes. Oui à certaines organisations professionnelles. Oui à certaines organisations non politiques traitant de sujets de sociétés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le manque de confiance provient surtout du fait que la plupart des élus sont des professionnels de la politique et qu'ils soignent leur carrière plutôt que leurs électeurs. Avoir plus de citoyens élus que de professionnels.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de mandats nuit à l'efficacité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de facilités pour les micro-partis. Plus de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Région/départements.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est trop faible alors que nous avons la chance de pouvoir voter. Le vote doit être obligatoire. C'est un devoir conséquence du droit qu'il donne.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un rejet des choix proposés. Il doit compter dans les quota.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre à la disposition du pays, des régions et des communes, un outil permettant des sondages de masse par internet. Permettre à un nombre important de citoyens de remonter des problèmes et de s'exprimer sur un sujet de société ou de vie publique. Informer tous les citoyens sur tous les aspects d'un sujet, en expliquant toutes les conséquences d'une décision éventuelle.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une présentation commune du RIP par les citoyens demandeurs, les élus et les experts permettant de bien comprendre le sujet et ses conséquences.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser l'outil de remontée des informations préconisé plus haut.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les sénateurs sont trop loin du terrain pour être les seuls à représenter nos territoires et la société civile. Il faut intégrer des citoyens concernés pour chaque sujet traité.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Un travail sénateur - maires - citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Redéfinir et expliquer ce qu'est la laïcité devant des Français partagés entre deux visions : la laïcité est la tolérance de toutes les opinions et religions, la laïcité est l'absence de religions. Donner à chaque religion un cadre représentatif et officiel permettant les discussions et les partages d'information.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La communication permanente et publique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que nos élus parlent plus des Français et Françaises que des budgets. Notre société s'auto-détruit parce que les valeurs morales sont remplacées par l'argent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de soi. Respect des autres. Respect de l'Etat et ses institutions. Solidarité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sensibilisation à l'école et dans les média. Exemplarité de tous et de nos dirigeants et personnes publiques en premier. Exemplarité de chacun. Remplacement de l'agressivité et la débauche dans les émissions et films par la mise à l'honneur des valeurs morales par des exemples vécus. Rappels à l'ordre progressifs.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respect de chacun. Rappeler à certains fonctionnaires ce qui signifie ""services publics"" et aux utilisateurs le respect qu'ils doivent aux fonctionnaires. Pour l'Etat ce respect commence par ne pas supprimer les services publics dans les campagnes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de politesse. Le manque de respect aux femmes. Le manque de respect aux enfants et personnes âgées. Le non-respect du code de la route. Faire des rappels progressifs puis passer à la sanction civile ou pénale.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Informer. Rappeler. Sévir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre exemplaire. Etre courtois.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comportement vis à vis des femmes. Comportement racial. Comportement vis à vis des personnes âgées.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une sensibilisation dès le plus jeune âge.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas de réponse générale. Selon les cas de solidarité. Mais quand cela est possible, aider les personnes à sortir de ce besoin. Les remettre en selle.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a, par le passé, montré son ouverture, sa générosité et sa capacité d'intégration des arrivées massives de polonais, italiens, espagnols... Mais il y avait un besoin de main d'oeuvre et une culture européenne commune. L'immigration et la politique migratoire sont mal perçus aujourd'hui parce qu'il y a un manque de transparence sur ce sujet, qui génère une peur de l'étranger, une peur du terrorisme, une peur de perdre ses avantages matériels (partager) et une peur de changement imposé de société. Les Français ne sont pas plus racistes qu'avant. Mais ils s'estiment trompés par leurs dirigeants sur ce sujet par ce manque de transparence. La politique migratoire nécessite de : - aider les pays générateurs de migrants à les conserver en leur permettant d'avoir une vie normale sur place - accueillir (répartir sur les différents pays du monde) les migrants chassés de leur pays pour des raisons de danger personnel - limiter la migration économique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La plupart des députés suivent les directives de leur chef de parti et ne suivent pas les souhaits de leurs électeurs. Les citoyens doivent être intégrés à d'éventuels objectifs annuels.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Organiser un grand débat national sur ce sujet en dehors des périodes d'élection prévues.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Garantir la santé, la sécurité, le logement, la nourriture. Obliger à parler français, à respecter les lois et coutumes françaises. Respecter l'égalité des femmes et des hommes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Redonner à notre pays l'objectif de faire passer l'intérêt des personnes avant les intérêts matériels.
Lire une autre au hasard