En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi-même car je ne défends ni une carrière politique, ni l'intérêt d'investisseurs financiers, lobbies ou autre.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Hum ... mais le lien n'est pas dénoué avec nos élus locaux ! C'est au-dessus que ça se passe mal : aucune considération pour la vraie vie des gens ... des études, des sondages .... pfut. Je propose des stages in situ pour comprendre la réalité du quotidien d'un.e chef.fe de famille monoparentale ou de famille recomposée, d'un.e employé.e sur-diplomé.e employé.e au SMIC, etc. Stages obligatoires pour les élus de ""là-haut"" pour les faire un peu redescendre sur Terre ... ou mieux, émission de téléréalité !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il y en aurait p'tet plus dans l'hémicycle? Mais surtout, ils ne défendraient pas plusieurs intérêts et carrières ... uniquement ce pour quoi on les a élus!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La bonne question c'est pourquoi y a t il autant de sensibilités politiques? À cause de l'égo?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Non car la diversité crée la richesse des actions. Un maire par ville ça ne me parait pas démesuré. Par contre plus de vingt ministres .... je suis plus dubitative ! Surtout quand il s'agit de jouer aux bonnets oui oui ou au siège éjectable en passant par la case ""indemnités à vie"".
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire. Pas voté? Pas de prestation sociale! Pas voté? Une amende citoyenne. Nous, citoyens, nous avons des droits mais également des obligations. Rendre également plus explicite les programmes .... des phrases chocs ou du papier recyclé ... pourquoi pas ... mais communiquer sur du concret serait plus convaincant. Et puis surtout, quand on fait des promesses ... on les tient si on est élu ... ça veut dire qu'il faut vraiment être sûr.e de son coup ....
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si taux de vote blanc supérieur à un certain seuil ou qu-il fait office de troisième candidat, il faut comprendre ce que cela signifie et arrêter de faire l'autruche : soit les candidats ne convainquent pas ... soit les programmes sont sont pas assez travaillés .... donc on recommence et on revoit sa copie !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ecouter les citoyens quand ils manifestent ce serait une bonne chose déjà. 18 semaines pour les gilets jaunes et du mépris et de la négation en face! Quand on est surchargé de travail pour pouvoir payer son chauffage, quand les enfants nous sollicitent, que le quotidien nous assaille ... a-t-on vraiment encore l'énergie et l'envie d'aller à des réunions publiques, monopolisées par des personnes qui ne font que ça ... tout en sachant que de toutes les façons ""les élus d'enhaut ne changeront pas leur ligne directrice""?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Il n'y a qu'à voir le résultat de la consultation citoyenne sur le changement d'heure pour se dire que pour être vraiment efficace et surtout ne pas influencé le lecteur ... il faut avant tout formé les gens à laconsultation !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au secours si on en arrive à gérer des budgets publics avec des applis! Il y a des dépenses EViDENTes (aides aux handicapés....) et des décisions qui méritent explications( mais pas unilatérales) consultations et validation citoyenne comme par exemple aéropprt de Paris ou construction du grand complexe de loisirs au nord de Paris.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Heu ... jouer leur rôle justement : nous représenter NOus et pas servir les intérêts d'un parti! (Merci les derniers votes très révélateurs)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Obligation de débattre, obligation de présence, obligation de répondre de ses actes et décisions auprès des citoyens qui les ont élus .... qu'on les responsabilise!!et qu'ils communiquent publiquement sur la justification we leurs votes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Retour du service national sur plusieurs mois. Élève exclu de son établissement scolaire ==> travaux d'intérêt général au lieu de rester à la maison. Education morale et civique ==> renforcer le lien intergenerationnel (faire des stages annuels en maison de retraite par exemple) L'engagement citoyen passe par la compréhension de ce qu'est notre société !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect des lieux (notamment la propreté ... développer par exemple les poubelles de.tri et la sensibilisation), le respect de la personne (âge, origine, apparence...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ça me gêne de répondre car cela pourrait sous-entendre ""contrôle""et non élan naturel ... alors il faudrait très certainement renforcer les actions de formation et d'information pour les olus jeunes pour faire effet boule de neige (un peu comme le tri des déchets).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Et pourquoi devoir valoriser à tout prix quelque chose qui devrait être nzturel dans la vie en communauté .... plutôt pointer du doigt les défaillances qui rendent impossible ou qui compliquent cet engagement citoyen (adapter l'environnement au handicap)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les détritus jetés n'importe où ! Solution : retour à l'envoyeur !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une canette jetée par la fenêtre d'une voiture? Contravention + 10 heures fermes de nettoyage d'une portion de routes/bois,etc.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre la mesure de ses actes. Voir un papier par terre , le ramasser et le jeter à la poubelle (la bonne) même si ce n'est pas le sien.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Famille recomposée. Inégalités que rencontrent les mères de famille avec enfants à charge pour concilier le tout.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Comprendre que la société ce n'est plus mariés et deux enfants ... et qu'il faut arrêter d'utiliser les vieux moules pour ranger les gens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
NON (et j'ai quand même des choses à dire) Pour une personne qui profite du système il y en a 20 qui en ont vraiment besoin... et qui font tout pour s'en sortir ... ceux qui en ont vraiment besoin n'ont pas à pâtir de l'incivilité des crosseurs!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Hors débat
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Hors débat
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Hors débat
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Hors débat
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui ....revoir les modèles de famille, l'accès à la justice qui relève plus du parcours du combattant et encore, le combattant s'il n'est pas fortuné doit être prêt à"" vendre un rein et un oeil"" tellement c'est cher et long... et aussi et surtout revoir les droits des enfants et arrêter de nous faire croire qu'ils en ont!
Lire une autre au hasard