En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le depute,à condition qu'il soit représentatif du peuple ,pour un seul mandat contrôlé
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats devraient être consultés avant les prises de décision.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Consulter ,rendre des comptes . Reapprendre le respect . La confiance ne se décrète pas: elle se mérite . Élus et citoyens peuvent co opérer au lieu de vouloir à tout prix dominer. Il serait surtout urgent de rappeler aux candidats que les élus le sont au nom de la République ( ex ,ne plus tolérer que le Maire reconnaisse publiquement la supériorité d'une religion sur les autres en commençant tous ses discours par Monseigneur! adressé à un évêque local devant le député qui ne doit pas savoir lui non plus que depuis 1905, il y a séparation des églises et de l'état. Le respect viendra naturellement si le citoyen se sent respecté.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faudrait les limiter réellement :comment un maire d'une ville de 10000 habitants peut-il être en même temps president d'un parc naturel regional, vice président de la communauté de communes et vice président du Conseil Regional, sauf a n'être efficace ou présent nulle part! aux multiples mandats successifs 3 fois ,il n'y a plus que des copinages ,quelle confiance peut on accorder à de tels personnages?et les jeunes qui voient cela ne veulent plus voter! Etonnant?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre plus de proportionnelle.
Si oui, lesquels ?
Il n'y a pas trop de députés. Il y a trop de sénateurs. Pour faire des économies, on pourrait peut être ne pas leur assurer une retraite sur le mandat,cela permettrait de donner 200 ou 300 euros à ceux qui n'ont pas eu la chance d'être des élus et n'ont pas de quoi vivre dignement leur fin de vie
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire? Donner envie aux électeurs par le sérieux des engagements!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui mais,..... il faut bien choisir pour avancer ,la politique n'est que cela . alors aller mettre un bulletin blanc signifie au moins que le citoyen se sent concerné,,mais pour être utile le vote doit être exprimé pleinement. Éducation!,!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des conseils citoyens issus de collectifs de defense pourraient apporter la réflexion ,cerner les besoins , aux elus d'écrire et de debattre .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Remettre plus de controles obligatoires au niveau des cours des comptes. Ne pas permettre au Maire de faire ce qui lui permet de se faire réélire Obliger les préfets à faire afficher tous les budgets et les manquements . Même les conseillers municipaux ne semblent pas consultés sur les choix de financements.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Si chacun jouait honnêtement son rôle, la représentation serait effective,. comme les élus ont tous 3 ou 4 mandats,rien n'est clair ,les assemblées ne jouent pas la complémentarité, mais sont en place pour la défense des privilèges dont celui de savoir,dont l'occupation et les freins des lobbies pour empêcher les mesures indispensables au bien commun.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Des mandats uniques et plus représentatifs de la population.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité n'a pas à être renforcée! C'est un principe qui est le seul garant du vivre ensemble puisqu'il assure la liberté de conscience. Il suffirait de l'appliquer. L'état et les religions n'ont pas à entretenir de rapports particuliers. Quels politiques auront le courage de mettre fin au Concordat? Qui aura le courage de casser tous les contrats d'établissements scolaires qui se permettent de favoriser dogmatismes et communautarismes et entre soi de privilégiés: tout ce qui est gaspillé au sein de l'Éducation Nationale nuit gravement à la cohésion du peuple français. Sans oublier que l'Éducation Nationale est censée apporter la confiance! Il faut retrouver la belle mission de l Ecole… Publique pour former des citoyens et l'emancipation de l'être.
Lire une autre au hasard