Intégralité de la contribution intitulée "jugement majoritaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Amiens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À des élus pour la politique courante, qui sont conseillés par des experts en fonction de leur fonction. Par exemple pour les domaines scientifique et financier, qu'ils aient pour conseiller des chercheurs de labos public et non privés pour éviter tout effet d ingérence (Non aux élus qui disent amen aux lobby... supprimer toute présence de lobby de manière generale). Avec le numérique il faudrait aussi mettre en place des plateformes pour que les citoyens décident eux mêmes des points les plus importants et participent à la vie politique comme en suisse.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Typiquement les associations de écologiques ou de personnes handicapés peuvent jouer le role de conseiller des élus concernés. Privilégier les organismes publiques et indépendants.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient plus demander leur avis aux citoyens. Par exemple une plateforme numérique pour la commune qui permet aux citoyens de voter certains points.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un parlementaire avec 5 mandats ne peut pas gérer chaque poste avec la même efficacité. Un mandat est un boulot a part entière.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mieux intégrer les citoyens à la politique. Via une plateforme numérique par exemple, ou comme en suisse. Instaurer la proportionnalité des parties politiques est également intéressant pour la politique courante.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens n ont pas l'impression d'avoir d'impact par leur vote et sont désabusés donc ils ne participent pas. Typiquement, chacun sait que les petits partis n ont aucune chance. La mise en oeuvre du scrutin au jugement majoritaire réglera ce problème.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le mode scrutin actuel, on peut le prendre en compte en considérant que si le vote blanc comme un candidat à part entière : si il ""remporte"" l election tous les candidats sont elimines et on reorganise de nouvelles elections et les candidats ne peuvent pas se re-presenter. Dans le cas du jugement majoritaire le cas du bulletin blanc est naturellement pris en compte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Via une plateforme numerique. Les citoyens pourraient se connecter via un numéro délivré en même temps que leur carte d'identité ou la carte verte. La plateforme permettrait d accéder à des votes par catégorie. Des propositions de lois pourraient être rédigées directement par un citoyen et s'il recueille suffisamment de votes, la loi est étudié par le gouvernement qui en rédige le texte qui sera soumis au vote... sur la plateforme. On peut penser qu une loi serait noyé sous les propositions mais avec les réseaux sociaux actuels, une loi intéressante sera rapidement mise en avant. Des espaces peuvent être aménagés en mairie pour permettre aux gens ne maîtrisant pas la technologie (ou n y ayant pas acces) de participer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
À partir de 100000 signatures et l appui de 3 élus dont 1 régionale On lance le référendum. La mise en place d'une plateforme numerique faciliterait le travail.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avec une plateforme numérique on pourrait donner le budget disponible, les projets possibles et les coûts associés et on retient la combinaison de projets la plus plébiscitée et exploitant le mieux le budget.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le même qu actuellement en prenant plus en compte l avis exprimé par les citoyens

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
-

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
-

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
-

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
-

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
-

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
-

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
-

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
-

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes