Intégralité de la contribution intitulée "le respect et la complémentarité premières vertus de la vie en société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Selles-sur-Nahon .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait déjà que les hommes politiques montrent un peu plus de respect les uns vis à vis des autres. Les retransmissions des séances de l'Assemblée Nationale sont vraiment peu édifiantes. J'espère que cela ne représente pas ce qu'est la nation tout entière ! Si déjà ils apprennent à se respecter, ils arriveront à respecter leurs concitoyens. La politesse, la courtoisie, l'honneur, la vérité, sont au service de la fraternité. Il y a un devoir d'exemplarité pour les élus ... et cela entrainera les citoyens à plus s'intéresser à un ""idéal commun"" à un percevoir le sens et le but de notre devise nationale

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, pour les question sociétales c'est indispensable. Comment quelques uns, sous prétexte qu'ils sont élus définissent de nouvelles définitions de ce qu'est le mariage, la famille, la nature et la personne humaine et même la dignité humaine.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà respectons les affectations prévues des sommes collectées : par exemple l'assurance maladie doit rembourser des personnes malades, et non financer les désirs individuels contre nature. Il est évident que 2 femmes ne peuvent avoir d'enfants, ni 2 hommes. Ce n'est pas une maladie ou un handicap, c'est simplement accepter que nous sommes créés pour l'altérité et la complémentarité, l'interdépendance, et que c'est bon pour nous tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait savoir dire clairement quelles sont les valeurs intangibles de la République ? Tout le monde parle de nos valeurs républicaines mais personne ne dit ce que cela signifie, ou plutôt chacun fait son interprétation. Liberté par exemple ... est-ce que cela veut dire je fais tout ce que je veux comme je veux sans tenir compte des autres; Egalité ... de droits ? de devoirs ? de compétence ? de revenus ? Fraternité ... de quels ""parents communs"" sommes nous issus pour être vraiment frères ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Au lieu de nous parler toujours d'autonomie et de favoriser l'individu, reconnaissons que la dépendance et l'inter dépendance façonne notre vie et que cela est heureux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui qui est lié à l'humilité, à la maitrise de soi.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout vient de l'éducation des enfants dans leur famille, de l'exemplarité des ""élites"" politiques comme des stars du sport, de la culture ... et aussi de ce qu'on montre à la TV ou ailleurs comme à l'Assemblée Nationale, ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l'exemple,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple aussi

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis témoin, avec toute la nation, que les personnes malades ou handicapées sont discriminées quoi qu'on en dise. Pourquoi la majorité d'un jeune porteur de trisomie 21 n'est elle pas reconnue à 18 ans comme pour un non porteur de trisomie 21. Pourquoi détecte-t-on les personnes malades et particulièrement les enfants porteur d'une trisomie21 dans le sein de leur Maman en vue de les supprimer. Pourquoi met-on dans l'esprit des gens que la vie d'une personne malade ou handicapée ne vaut pas la peine d'être vécue.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait se rappeler que la dignité humaine est inviolable à tous les âges de la vie d'un Homme et quelles que soient ses fragilités, ses faiblesses, et même ses erreurs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si des personnes sont prêtes à risquer leur vie, à être maltraitées par les mafias qui ""organisent"" des passages clandestins vers l'Occident, c'est parce que leur vie chez eux est devenue terriblement difficile et sans avenir pour leurs enfants. Mais quelles sont les nations, par l'intermédiaire des grands groupes internationaux, qui pillent les sous-sol de l'Afrique et organisent la corruption des pouvoirs, qui financent les guerres internes et vendent les armes, qui volent les terres et imposent de cultiver pour l'exportation alors que les gens sur place ne peuvent pas produire de quoi se nourrir et sont réduits à un esclavage qui ne dit pas son nom. La réponse c'est donc d'aider les gens à vivre là où se trouve leur racine, et idem d'ailleurs pour nous dans nos provinces de France. Beaucoup abandonnent leurs parents âgées pour pouvoir avoir un emploi à des centaines de km. Ils n'ont pas le choix et en même temps cela leur déchire le coeur. Et tout ce stresse rajaillit dans leur comportement et donc dans leur travail, dans leur vie de famille, et un jour un micro évènement devient l'allumette qui fait tout exploser ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand 700000 personnes envoient une pétition au CESE, quand des millions de personnes marchent pendant des mois pour dire aux parlementaires que la famille c'est depuis toujours un Père, une Mère, et des enfants, et qu'il ne suffit pas d'écrire une loi pour que ce soit autrement ... il y a un déni de démocratie. Quand on modifie les documents administratifs avec parent1 et parent2 et qu'on retire donc arbitrairement aux parents leur qualité de Père et de Mère, et de premiers éducateurs de leurs enfants, il y a un déni de démocratie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes