Intégralité de la contribution intitulée "TOUT ELU DU PEUPLE DOIT MONTRER AU QUOTIDIEN SON RESPECT DES LOIS DE LA REPUBLIQUE ET ETRE EXEMPLAIREDANS TOUS SES COMPORTEMENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Brest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Peut être le maire ou ses adjoints, parce que sans doute plus accessible. MAIS globalement je n'ai confiance en aucune personne membre d'un parti politique

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations tournées vers les consommateurs, la défense de l'environnement et des animaux. Ces associations devraient participer à l'écriture des lois et règlements

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
QUE LES ELUS NE CHERCHENT PAS CONSTAMMENT A S'ENRICHIR ET/OU A PROFITER DU POUVOIR, QUI LEUR EST DONNE PAR LE PEUPLE, A DES FINS PERSONNELLES UNIQUEMENT. QU'ILS DONNENT L'EXEMPLE DE LEUR ATTACHEMENT AUX LOIS DE LA REPUBLIQUE DANS LEUR COMPORTEMENT QUOTIDIEN. QUE TOUTE INFRACTION SOIT TRES SEVEREMENT SANCTIONNEE.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandant est supposé donner du travail. Vouloir en exercer 2 signifie qu'on ne fout rien, que la seule chose qui compte c'est l'argent et où le pouvoir que cela procure. Toute personne qui prétend cumuler devrait devenir inéligible.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moins de députés et moins de Sénateur, pourquoi les éliminer du choix ?? Ils sont trop nombreux coûtent beaucoup trop cher. La preuve que ce débat n'en est pas un.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand les élus, Président, députés et Sénateurs , mettront leurs promesses en pratique et cesseront de s'enrichir personnellement ou d'enrichir leurs copains, oui nous irons voter, la classe politique nous dégoûtant moins

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Quand les votes blancs égalent ou surpassent un certain pourcentage, comprendre que les propositions et candidats ne sont pas à la hauteur des attentes, revoir la copie et proposer autre chose et d'autres personnes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner du pouvoir aux associations comme exposé plus haut

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A la demande d'associations représentant au moins 30% du corps électoral

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Expliquer, proposer des choix et consulter pourquoi via internet comme pour le Grand Débat l'ensemble des citoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
S'occuper et s'imprégner un peu plus de ce qui se passe dans leur territoire, y vivre à l'année tout simplement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas vraiment, mais dégraisser assurément

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education à la tolérance., à l’intérêt de ne pas exhiber son appartenance religieuse. Obligation de suivre les lois de la République dans les administrations, hôpitaux, etc.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer, éduquer, éduquer et sanctionner au bout d'un moment

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cesser de nous mentir, partager le travail pour que chacun est un semblant d'avenir

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des personnes et des biens communautaires

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Multiplier les associations qui prennent en charge les personnes en dérive, avec un suivi et des récompenses à la clé de l'amélioration des comportements (dans la durée bien sûr) . Système de parrainage ???

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne comprends pas trop la question. Proposer une compensation financière à cet engagement ? un travail même temporaire et correctement rémunéré ??? une aide pour l'acquisition d'un logement, outil de travail, autre ??

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les personnes qui détruisent le matériel public. Occuper ces dites personnes avec un travail quelconque, rémunéré on non, faire participer à des travaux d’intérêt public, donner un sens à ses occupations.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Moins de chômeurs, moins de gens qui ont le temps de casser, donner du travail à tous

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Comportements moins égoïstes, partage, empathie pour les difficultés des autres

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination salaire femme/homme. Difficultés pour les personnes non blanches de louer un appartement....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encourager la mixité de l'habitat

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Compliqué, ça dépend des cas: on ne peut demander grand chose à une personne âgée

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les conditions de vie dans le pays d'origine. La connaissance de la langue, les métiers ou savoir faire des personnes qu'il faut absolument mettre en valeur et utiliser au plus vite

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Entre les conflits armés et la détérioration du climat, l'immigration ne s'arrêtera jamais. Il faut définir en accord avec les associations de nouveaux quotas, de nouvelles manières d'accueillir si possible en harmonie avec les autres pays européens.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut préparer l'accueil et l'intégration de ces personnes, encourager les citoyens à des sortes de parrainage, dans toutes les couches de la société, qu'on le veuille ou non il faudra partager


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes