Intégralité de la contribution intitulée "AUDIT ET RATIONNALISATION DES DEPENSES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aides aux personnes en grande difficultés sociale, sans domicile ou victimes de violences

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renouveler les grands débats et les propositions de contribution

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire la proportionnelle

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En organisant débats et contributions pour donner vie aux campagnes et que les citoyens interviennent à ce stade et pas seulement le jour du vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Grands débats, contributions mais le tout en respectant notre système représentatif qui est le plus souhaitable et le plus pertinent

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un appel aux propositions, contributions des citoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social n'a plus le rôle et l'utilité qui lui ont été attribués lors de sa création. Cette institution très couteuse devrait être supprimée et l'argent économisée redéployée sur des postes en souffrance (justice, police, santé, prise en charge du 3eme âge etc...)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Imposer une stricte neutralité dans l'espace publique sans pour autant effacer la culture de la France. Culture et religion sont deux choses différentes. L'identité française ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire respecter avec une tolérance zéro et fermement les principes et lois qui existent déjà.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le piéton en ville est dominé par les véhicules. Rendre sa place aux piétons dans les villes :

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Augmentation sensible de la verbalisation par caméra : passages piétons non respectés sauf si le piéton se jette sur la chaussée pour obliger les véhicules à freiner et stopper, infraction par les cyclistes, usage abusif de l’avertisseur : toutes ces incivilités et infractions pourrissent la vie quotidienne des citoyens - Réglementation sur les nuisances sonores : aujourd’hui des motos très puissantes ou de type « harley davidson » ont un débit sonore qui occasionne des nuisances sonores insupportables surtout si répétées (voisin par exemple) : il faut imposer des mesures contraignantes pour imposer un débit sonore plus supportable pour limiter cette pollution sonore qui contribue à un contexte anxiogène. - beaucoup de cyclistes brulent les feu rouge pensant qu'ils ne leur sont pas opposables , circulent sur les trottoirs (notamment pour prendre une rue à sens interdit, traversent avec les piétons quand ça les arrangent. Se plaignent des voitures, ont des accidents mais portent eux même préjudice aux piétons qu'ils ne respectent pas du tout. UN cycliste n'a rien à faire sur le trottoir ou sur le passage piéton. - URGENCE à réglementer la circulation des trottinettes, skates, etc... sur les trottoirs qui occasionnent des accidents. Les trottoirs doivent être strictement réserves aux piétons : c'est le seul endroit où il peut circuler en sécurité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Usage abusif de l'avertisseur (jamais sanctionné), déjection canines sur les trottoirs, décharges sauvages

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Du personnel ou des caméras et enfin une verbalisation effective et dissuasive des ces incivilités qui pourrissent la vie des gens au quotidien. Les incivilités perdurent car ceux qui les commettent savent qu'ils resterons impunis. On en peu plus de ces mille feuilles de lois non qui ne servent à rien si leur non respect n'est pas effectivement sanctionné.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les parents ont un rôle fondamental.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les handicapés et les seniors.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Si vous voulez faire reculer l'age de la retraite il va falloir faire en sorte que l'emploi des senior soit enfin sécurisé : ce problème n'a jamais été pris à bras le corps par les gouvernements successifs alors que c'est une des clefs du problème des retraites.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En particulier les allocations familiales qui pour commencer devraient être tracées (idem allocation rentrée). On ne décide pas d'avoir des enfants uniquement pour obtenir une source de revenus. Les allocations familiales servent à éduquer, nourrir, vêtir, soigner les enfants. Si les parents encaissent les allocations et laissent leurs enfants livrés à eux même (absentéisme chronique, abandon école, violences) il est manifeste que les allocations n'ont plus d'objet et doivent être supprimées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'est plus les moyens d'accueillir dignement des immigrés que la communauté française ne peut plus soutenir financièrement. Les critères suivants doivent désormais être appliqués : pour rentrer en France vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins sans faire appel à la solidarité nationale.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la neutralité, le respect des lois de la république sans laxisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes