En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus qui s'investissent en politique non par gout du pouvoir mais par conviction, et qui consacrent une partie de leur vie à travailler pour faire avancer le pays
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
c'est un contre pouvoir intéressant à condition que leur actions soient tournées vers un intérêt collectif et non pas pour conserver les avantages exorbitants de certaines professions minoritaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de proximité des élus envers les citoyens et de transparence sur leur revenus, prises d'intérêts;
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On peut fortement douter de la capacité d'un élus a travailler avec efficience sur deux fonctions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je pense qu'elles sont bien représentées
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut beaucoup mieux éduquer les petits dès le plus jeune âge sur l'histoire, le devoir que représente le droit de vote et la chance que nous avons de vivre dans un pays libre et démocratique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
augmenter la participation aux votes, sur des programmes clairs et sans propagande, et respectés
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faut informer mais non pas consulter. la gestion budgétaire de l'état est si complexe que consulter les citoyens dessus ne me parait pas possible
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être plus proche des citoyens
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité via les associations caritatives.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités sur la route, les comportements de certains qui constituent une mise en danger de la vie d'autrui et qui ne sont que très très rarement sanctionnés. on devrait pouvoir communiquer le numéro de la plaque de ceux qui roulent comme des fous et dénoncer ces comportements;
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
avec les moyens techniques d'aujourd'hui sur les réseaux autoroutier mettre en place des caméras pour garantir et punir les incivilités, à la charges des sociétés d'autoroute (pas des contribuables)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
une meilleure représentativité de toutes les origines d'abord à la TV, dans les entreprises, par l'éducation des enfants à l'école.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
c'est un sujet très difficile à appréhender. c'est désespérant de voir tous ces enfants endormis toute la journée dans les bras de leur parent. c'est un échec de la part de la France d'avoir laissé se développer ces situations.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut pacifier les pays et les aider dans leur développement;
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cours de français, peut être envisager des entreprises spécialisées dans l'insertion des populations migrantes, intégrer les enfants à l'école dès que possible.
Lire une autre au hasard