Intégralité de la contribution intitulée "SOCIETE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à France .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
- Cumul des mandats : restaurer le principe du cumul pour député-maire ou sénateur-maire car il ne faut pas se couper de la base et faire remonter les informations - Limiter à deux les mandats politique pour éviter que ne s’installe un certain potentat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
dangereux - Dans le cas d’un vote blanc majoritaire les candidats refusés ne devraient plus pouvoir se présenter. Compliqué.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
restaurer les conseils de quartier ou de proximité pour favoriser les échanges et remonter les problèmes, les observations, les avis et éventuellement de proposition vers les élus

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Ne pas accepter de salafistes sur le territoire français, ni de prosélytisme. - Demander aux demandeurs de la nationalité française de jurer et de respecter la constitution française, en cas de refus ne pas accepter de les naturaliser. Enlever la nationalité française pour ceux qui sont coupables


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes