Intégralité de la contribution intitulée "De la politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Saint-Jean-le-Blanc .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Nos politiques sont trop politiciens aujourd'hui et très souvent pensent à leur réelection et sont trop sensibles aux lobbies

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux syndicats à condition que l'on développe les petits syndicats d'entreprise. Les grosses centrales sont trop politisées

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire, à vie, tout mandat à tout élu qui a fauté. Instaurer un minimum de RIC (je ne suis pas GiletJaune mais il me semble que consulter les citoyens est mieux que les ignorer...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que celà limite les rentes de situation

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle. Il ne faut pas avoir peur des extrêmes. En leur donnant plus de visibilité, on se rendra compte de leurs outrances et de leur incompétence

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer tout ce qui relève du canton et du département

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et donc électronique via Internet pour que cela soit facile

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser et si le pourcentage de votes blancs est supérieur à un certain chiffre (à déterminer mais 33 % pourrait être une bonne limite) annuler l'élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer un minimum de RIC (je ne suis pas Gilet Jaune mais il me semble que consulter les citoyens est mieux que les ignorer...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Via Internet

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà, rendre les rapports de la Cour des Comptes beaucoup plus contraignants pour le gouvernement et tous les acteurs de la vie politique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne rien changer au rôle du Sénat mais rendre la situation des sénateurs plus précaire pour éviter les rentes de situation (mettre les sénateurs à la retraite au même âge que les travailleurs de la société civile, accélérer le renouvellement des sénateurs, peut-être les élire comme les députés...) Pour le C.E.S. aucun rôle. Nous avons trop de conseillers dans ce pays et pas assez d'acteurs !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Conseil Economique et Social (sinécure pour de nombreux membres) Elire les sénateurs comme les députés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter les lois existantes. Cela devrait suffire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement à l'école et ""répression"" pour tous les manquements petits ou grands. Malheureusement je crains que les ""citoyens"" ne comprennent pas autre chose ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inciter les chaines de télévision publiques à faire des reportages sur nos héros du quotidien et valoriser des exemples concrets

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les bons conducteurs Ceux qui respectent l'environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Interdire de fumer dans tous les endroits publics (cela supprimerait pas mal de mégots) Etre impitoyable avec les conducteurs dangereux (confisquer leur véhicule par exemple)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les mauvais comportements en tous genres dans les transports en commun ( Les mauvais conducteurs les fumeurs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner vite et bien

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
D'abord, l'instruction civique à l'école et dans ce qui va être le service civique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le logement et le fait de regrouper certaines populations dans des ghettos

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Traiter le problème des banlieues. Et en finir avec les zones de non droit. réquisitionner les immeubles inhabités depuis un certain temps

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par exemple, imposer aux bénéficiaires du RSA quelques heures de travaux d'intérêt collectif par semaine

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Aujourd'hui, la France encourage l'immigration par sa politique sociale. Il faut accueillir les étrangers mais s'inspirer du modèle australien. Accueillir les réfugiés politiques ou ceux qui sont en danger dans leur pays (mais pas forcément à vie)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Abandonner le droit du sol pour le droit du sang (ce qui se passe à Mayotte est insupportable) Aider les pays d'Afrique pour que leurs populations aient envie de rester sur place Réquisitionner les biens détenus par leurs dirigeants en France pour financer partiellement cette aide

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maitrise de la langue française et de la culture française

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En ce qui concerne les naturalisations, imposer aux demandeurs de parler parfaitement le français et de connaitre un certains nombre de choses de notre histoire, de notre culture etc..Etre Français se mérite !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes