En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il faut plus écouter les associations de consommateurs (Que Choisir) car les intérêts des consommateurs et l'intérêt général ne sont pas défendus par les élus qui écoutent plus les lobbys des industriels
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faudrait des élus plus préoccupés de l'intérêt général que de leur propre intérêt. Interdire les mandats consécutifs permettrait d'éviter le clientélisme
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
trop de politiques font toutes leur carrière comme élu et sont déconnectés des réalités.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
moins de maires : regrouper les communes pour que chaque commune ait plus de moyens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
comptabiliser le vote blanc dans le taux de participation
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser le vote blanc dans le taux de participation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
poser des questions aux citoyens mais uniquement après avoir clairement expliqué le contexte, les tenants et les aboutissants
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
baisser les seuils requis
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
proposer pour une petite part du budget de faire voter sur son utilisation au niveau local
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
il ne faut plus qu'elles siègent à Paris et en finir avec le décorum digne de la royauté. Elles doivent aller dans des locaux modernes et fonctionnels et pourquoi pas hors de Paris car Paris n'est pas la France
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
égalité de traitement de toutes les religions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
c'est une question d'éducation. Il faut le favoriser à l'école au travers du travail collectif, du sport collectif ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser le travail des bénévoles
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le benévolat
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les valoriser
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le bruit (exemple mobylette ) il faut plus de contrôle , plus de sanctions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prévention, contrôle et sanction
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
au cas par cas, à condition de réellement accompagner les personnes (il ne faut pas que ça coûte de l'argent à la personne en moyens de transport, frais de garde des enfants par exemple )
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les demandeurs d'asile doivent-être correctement traités pour faciliter leur intégration
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Lire une autre au hasard